Quelles sont les spécificités de la date que vous avez choisie pour vos noces ?  

Un mariage en plein cœur de l’hiver ou à l’orée de l’été, au milieu de l’automne ou au début du printemps ? Chaque saison présente un thème et des caractéristiques particulières. L’organisation de vos noces dépend principalement de la date que vous allez choisir. Il est donc très important de connaître les spécificités de chaque époque de l’année, non seulement climatiques, mais aussi logistiques et économiques.

mariage hiver

À chaque saison son univers thématique

La majorité des mariages est organisée entre mai et septembre, pour des raisons avant tout météorologiques : l’été favorise les réunions en nombre, avec la possibilité de se retrouver en extérieur. L’humeur est aux vacances, ce qui permet de décliner bon nomb re de thèmes qui leur sont associés : mer, nature, exotisme… Pourtant, les autres saisons se prêtent également aux mariages, de façon plus originale : des noces hivernales pourront avoir lieu dans un écrin de neige à la montagne, dans un cadre champêtre en automne ou au printemps…

Avantages et inconvénients suivant les saisons

Vous aurez beaucoup plus de facilité à trouver la salle de votre choix si vos noces sont organisées « hors saison ». Vous obtiendrez des remises de prestataires, pouvant aller jusqu’à 50 %, ce qui est loin d’être négligeable ! Si elles sont organisées en petit comité, vos épousailles seront très chaleureuses durant l’hiver ou à la fin de l’automne, le frimas extérieur favorisant la proximité de vos invités. Le choix de votre date doit toutefois tenir compte de la disponibilité des convives et du lieu de la cérémonie. Attention néanmoins aux petits risques du climat.

Nos suggestions pour faire de votre mariage en été une date unique

L’été est la saison qui a la faveur de bien des couples, et pour cause : la météorologie est souvent clémente, les invités en vacances donc disponibles. Les réjouissances peuvent avoir lieu partiellement en extérieur, ce qui est une plus-value quand le cadre s’y prête.

Se marier en hiver : la magie romantique accompagne votre oui !

En hiver, les jours sont courts, mais lumineux ! L’ambiance romantique d’un paysage enneigé peut laisser de votre mariage un souvenir enchanteur. Vous bénéficierez d’importantes remises de la part de vos prestataires et rassemblerez autour de vous des convives peu sollicités par ailleurs.

Quelles sont les caractéristiques d’un mariage au printemps ?

Le printemps, saison des amours, est tout un symbole ! Pourquoi ne pas opter pour cette période emblématique ? Le renouveau des éléments s’harmonise avec votre union ; il en annonce la fertilité à venir et invite à s’en réjouir.

Célébrer votre mariage en automne : quelles caractéristiques ?

En Automne, l’arrière-saison bénéficie de la météorologie la plus sèche de l’année, tout en vous épargnant les canicules et autres orages de l’été. Vos prestataires consentiront à des remises importantes et les thématiques champêtres pourront être très joliment déclinées.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Un mariage sur le thème des voyages : partez pour l’aventure !

La couleur de votre mariage, thème d’ambiance et fil conducteur

La nature comme idée de thème pour votre mariage

S’inspirer d’une passion pour définir le thème de son mariage

Voyager dans le temps avec un mariage mêlant histoire et culture

Quel thème pour un mariage sous le signe du romantisme et de l’amour ?

Votre mariage tout en douceurs sur le thème de la gourmandise

Pour votre mariage, osez un thème qui vous ressemble : le sport