Un cadre économique, mais pas seulement, pour les festivités de la soirée

La salle des fêtes a malheureusement souvent mauvaise presse lorsqu’il s’agit de la réception d’un mariage. Pourtant, certaines sont pleines de charme et permettent, avec un budget raisonnable, d’organiser une soirée mémorable dans un cadre répondant aux normes de sécurité pour les festivités,tout comme aux besoins du traiteur.

salle des fetesUne réception de mariage économique et personnalisée

L’avantage premier de la salle des fêtes est bien entendu son coût, celle-ci étant bien moins onéreuse que la location d’un château, d’un moulin ou encore d’une péniche. L’économie conséquente effectuée sur ce poste du budget permet de bénéficier de plus de liberté sur plusieurs autres.

En dehors de cet aspect, la salle des fêtes permet aussi de choisir librement ses autres prestataires : pas de traiteur imposé, ni de droit de bouchon, les mariés peuvent servir les boissons, le vin d’honneur et le repas qu’ils souhaitent à leurs invités.

Enfin, la décoration, dans la limite du respect des normes de sécurité, est beaucoup plus libre que dans la location d’un lieu dédié tel qu’un château dans lequel les futurs mariés n’ont que peu de marge de personnalisation.

Trouver sa salle des fêtes

Comme pour tous les prestataires du mariage, il ne faut pas hésiter à comparer. Il existe en effet des salles des fêtes proposant un cadre plus verdoyant pour les photos si les mariés souhaitent les faire sur place, d’autres avec des cuisines professionnelles équipées, parfaites pour le traiteur, d’autres encore avec tel ou tel nombre de tables et chaises, de vaisselle mise à disposition, etc. Il s’agit ainsi pour les fiancés de dresser leurs besoins et ceux des prestataires complémentaires éventuels pour choisir le cadre le plus optimal pour leur réception.

Anticiper l’installation pour les festivités de la soirée

Selon les disponibilités, la salle des fêtes peut être mise en place les jours précédents, les mairies permettant souvent aux futurs mariés d’avoir les clés avant le jour J et d’installer plus sereinement tout le nécessaire avec l’aide de leurs proches. Ils ne doivent donc pas hésiter à se renseigner auprès de la mairie concernée sur ce point.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Quel cadre plus féerique qu’un château pour fêter votre mariage ?

Lieux atypiques pour une réception de mariage unique