Le « Save the Date », la nouvelle invitation au mariage

Afin de mettre toutes les chances de votre côté quant à la disponibilité de vos invités le jour de votre mariage, une solution très à la mode s’offre à vous, le « Save the Date ». Il s’agit tout simplement d’une invitation envoyée avant le faire-part, ne mentionnant aucun détail sur votre union, si ce n’est sa date, et permettant ainsi aux convives de bloquer leur journée le plus rapidement possible. 

Les ingrédients de la pré-invitation qu’est le Save the Date

save the date
 

De plus en plus, sous l’influence des États-Unis d’où il provient, le Save the Date est utilisé par les mariés. L’occasion pour eux d’annoncer leur union bien avant l’heure, afin que les invités puissent bloquer leur journée avant tout autre engagement. Celui-ci devra simplement comporter les noms des mariés et la date de la cérémonie ; les autres détails, qui ne sont d’ailleurs pas toujours arrêtés à ce moment là, seront donnés quelques mois plus tard avec le faire-part officiel. Classique, le Save the Date peut-être un simple carton d’invitation. Plus original, cela peut être une photo du couple où apparaît la date de l’évènement, ou même un petit film d’annonce. 
 

Une invitation au mariage qui n’en est pas vraiment une

Si l’envoi d’un Save the Date implique forcément une invitation à l’évènement, il n’entraîne pas nécessairement de réponse de la part des personnes l’ayant reçu… même si certains se feront une joie de confirmer leur présence dès sa réception. En revanche, il ne faut pas oublier d’y indiquer qu’un faire-part plus complet suivra, au risque de subir de nombreux appels d’invités alarmés de ne pas savoir où, à quelle heure et comment ! Dans tous les cas, il ne saurait évidemment suffire, mais il vous permettra de partager l’excitation de votre mariage à venir avec vos invités, bien avant celui-ci. 

Un faire-part assorti

N’hésitez pas à donner le ton de la cérémonie à venir avec un Save the Date qui sera assorti au faire-part à venir. Tout cela se réfléchit en amont, pensez-y !

Idées pour un save the date original

Vous manquez d'inspiration dans la réalisation de vos save the date ? Regardez un peu notre top 5 des produits originaux que vous pouvez faire pour annoncer la prochaine date de votre mariage !

Craquez pour un modèle Save The Date réalisé par Carteland : 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Quelles informations sur votre invitation de mariage ?

Comment rédiger votre faire-part de mariage ?

Texte classique ou original pour vos faire-part ?