Quelles sont les précautions de sûreté à prendre lors d’une cérémonie ?

Entachés d’incidents en tous genres, les mariages peuvent même tourner au fiasco en cas d’accident. La sécurité devra donc être un des points à ne pas négliger et la sûreté de vos convives assurée à tout moment. Précautions et conseils pour votre cérémonie, appel à la prudence !

voiture mariée

La sécurité passe par la prudence...

Mieux vaut ne pas tenter le diable, les accidents arrivent bien assez vite sans cela ! Certains points sont donc à vérifier avant la réservation de la salle ou le lancement de la cérémonie. Avez-vous vérifié les issues de secours et veillé à ce qu’elles soient clairement identifiables et accessibles malgré la décoration ? Avez-vous pensé à ne pas dissimuler les extincteurs, certes peu esthétiques, mais ô combien indispensables en cas d’incendie ? Dans le même esprit, attention aux décorations de table inflammables disposées à côté de bougies allumées... Pensez aussi aux jeunes enfants : attention aux locaux techniques qui doivent être inaccessibles, aux matériaux fragiles à placer hors de portée... et toujours aux bougies. Les personnes âgées ne doivent pas être négligées : sols glissants, pentes, matériel peu adapté... mieux vaut prendre tout cela en compte dès le départ. 

Prudence au volant, la sécurité n’est pas à négliger !

Le 30 mai 2014, à la suite d’un rodéo lancé par deux voitures d’un cortège de mariage, un ouvrier a été percuté sur un trottoir et tué sur le coup. Cet accident de Noisy-le-Sec est un funèbre rappel : la prudence au volant n’est pas une option ! Le cortège de mariage, soit le trajet en voiture entre la mairie ou l’église et la salle de réception, où se pavanent parfois de puissantes voitures louées pour l’occasion, ne doit pas donner lieu à des débordements, pensez à prévenir vos invités !

Une législation visant à la sûreté

À la suite de ce tragique accident, et ce, malgré la signature d’une charte de bonne conduite par les mariés, le maire a souhaité faire évoluer la loi et propose le durcissement des conditions de location des grosses cylindrées. À suivre...


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Déroulement d’une journée de mariage : planning à suivre

Déroulement cérémonie de mariage à l’église : guide

L’accessibilité des lieux du mariage, les obligations en vigueur

Comment partager les rôles de chacun lors de votre mariage ?