Le plus beau jour de votre vie assuré par un professionnel

Quelle source de stress que la préparation d'un mariage ! Depuis 5 ans, 15 % des Français ont pourtant trouvé la solution. Ils font appel à un professionnel qui organise à leur place le plus beau jour de leur vie. Apparu il y a 15 ans aux États-Unis, le wedding planning est devenu un véritable métier à part entière. Grâce au wedding planner, les amoureux vivront un mariage inoubliable.

organisateur de mariage

Le wedding planner, organisateur efficace de votre mariage

Le travail du wedding planner débute un an avant le mariage. La première étape vise à apporter aux fiancés des propositions sur mesure. Il faut donc prendre le temps de bien connaître les histoires des tourtereaux, leurs passions et souhaits. Jusqu'au jour J, le wedding planner informera les futurs mariés de l'évolution de l'organisation. Car pendant que ses clients se reposent sur lui, rapide et efficace, il s’active. Se renseigner, téléphoner, visiter, comparer, goûter et tester... Les questions financières et administratives  ? Le lieu de réception, traiteur, DJ, photographe, design des faire-part, vins et champagnes, décoration, hébergement des invités ? C'est le wedding planner qui gère tout, conformément aux décisions de ses clients. 

Présent le jour des festivités, c'est encore son travail de veiller au bon déroulement du programme. Sa mission va jusqu’à rassurer mariés et parents du début à la fin, et garantir la remise en état du lieu de réception et même l'envoi des cartes de remerciement !

Les conditions au métier de wedding planner

Le wedding planner peut aussi bien apporter son aide juste pour des missions spécifiques, comme fournir une liste de prestataires, ou assurer la supervision le jour J... Ce logisticien hors pair doit assurer une dizaine de cérémonies de juin à septembre, comprenant environ 250 heures de travail pour chaque. C'est lui qui règle les fournisseurs et refacture ensuite à ses clients.Au final ce prestataire bénéficie de 10 à 15 % du budget global du mariage qu’il organise (de 4000 à 10 000 euros en moyenne) 

Devenir professionnel du « plus beau jour de la vie » des clients

Bien que des formations soient proposées, il n’y a pas de diplôme pour cette profession majoritairement féminine. Avant tout technicien et psychologue, un bon wedding planner doit surtout posséder des qualités d'empathie, de rigueur et de créativité.

 
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Les avantages de passer par un wedding planner pour son mariage