Smoking or not smoking ?

La question de l’habit de mariage du futur époux reste un casse-tête pour les puristes. Si ce costume de James Bond, pour un marié, a ses détracteurs, car considéré comme une tenue de soirée exclusivement, il allie chic et élégance et emporte de plus en plus de suffrages. Si vous avez envoyé aux invités un faire-part chic, il sera la tenue à privilégier pour un mariage rafiné.

De la veste d’intérieur au smoking des plus chics tapis rouges

Si l’origine des habits n’est pas toujours clairement établie, celle du smoking repose sur une anecdote bien connue des historiens du costume. Celui-ci a été conçu pour Édouard VII et un de ses prestigieux invités à la fin du XIXe siècle. Les hommes, après le repas, se retiraient dans le fumoir et revêtaient cet habit d’intérieur qui risquait d’être abîmé par les cendres. Ils s’en débarrassaient ensuite pour ne pas incommoder leurs compagnes. Le smoking avait donc une utilité très pratique pour ces « smokeurs ». Les Américains, qui le nomment également tuxedo, adoptèrent ce vêtement et l’imposèrent progressivement après la Seconde Guerre mondiale comme la tenue d’exception réservée aux grandes occasions.

Smoking mariage

Comment choisir le plus chic des smokings ?

L’une des caractéristiques traditionnelles du smoking est son revers couvert de soie ou de satin. Cette soie se retrouve sous forme d’un galon simple le long de la ligne extérieure des jambes du pantalon. Désormais, les créateurs revisitent cette matière pour la remplacer par du cuir, du velours ou encore utilisent des imprimés plus originaux sous forme de jacquard ou de brocard. Il existe également deux coupes différentes pour la veste :

Un futur époux élégant et sans fausse note

Le smoking est un costume dont les différents éléments répondent à des codes très précis, même si quelques fantaisies peuvent se glisser sur la doublure, derrière la boutonnière de manche ou encore grâce à la pochette... Pour ne pas faire d’impairs, il est souvent préférable d’avoir recours à un costume fait sur mesure. Cela se répercute inévitablement sur le budget à accorder à sa tenue, mais être le plus chic le jour J n’a pas de prix.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Choisir un costume 2 ou 3 pièces pour un mariage réussi

Redingote, un choix audacieux pour un costume de marié élégant

Marié chic et traditionnel ? Imposez votre style en osant la jaquette

Queue-de-pie : veste de marié pour une cérémonie mondaine