À cérémonie magique, tenue parfaite avec une robe unique...

Quelle jeune fille peut se vanter n’avoir jamais imaginé sa robe de mariage parfaite ? Longue, bouffante, dos-nu... Alors que tous les yeux seront fixés sur elle lors de la cérémonie, une solution s’offre à la mariée pour une tenue unique, le sur-mesure. 

Les avantages et inconvénients du sur-mesure pour sa robe

robe de mariee sur-mesure

Le principal atout d’une robe sur-mesure est évidemment d’avoir une réalisation à 100 % à son goût... l’occasion de concrétiser ses rêves de princesse ou de mariée champêtre, en mêlant tulle , dentelle et autres fanfreluches. Cela peut également correspondre à un besoin : pour peu qu’on ait un gabarit différent de la moyenne (très grande, ronde ou a contrario petite ou très mince), le sur-mesure apportera une réponse idéale, car s’il y a un jour où l’on doit se sentir belle, c’est bien le jour de son mariage ! En outre, une cérémonie hivernale ou une grossesse peuvent nécessiter des découpes ou tissus spéciaux, la robe sur-mesure a alors une vraie carte à jouer contre la robe traditionnelle retouchée.

Quelques points sont à noter cependant : la création, qui sera donc unique, pourrait ne pas plaire et malheureusement, ne pourra être essayée que finie et souvent en partie payée. Gare également aux croquis qui ne sont pas toujours ressemblants...

Planning et budget : le sur-mesure pour son mariage a des impératifs

Deux critères sont à prendre en compte pour le tarif d’une robe sur-mesure : le prix du tissu et celui de la création. Chez un petit artisan, il n’est cependant pas dit que le budget final dépasse celui du prêt-à-porter de luxe, on peut donc judicieusement s’offrir une robe sur mesure pour moins de 1500 €. En revanche, les délais sont logiquement plus longs, car les étapes plus nombreuses : dessin sur papier, prise des mesures, premier essai de la toile et des tissus pour une idée du rendu final et enfin dernières retouches. Comptez alors 4 à 5 mois pour votre robe sur-mesure... mais cela vaut souvent la peine d’attendre !

Une tenue unique vaut le déplacement

Il est probable, selon votre emplacement géographique, que vous n’ayez pas beaucoup de prestataires à disposition. N’hésitez pas à faire quelques kilomètres vers une grande ville ou même Paris, pour vous offrir plus de choix.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Robe de mariage prêt-à-porter : astuces et conseils

Louer sa robe de mariage : quelles sont les tendance à suivre ?

Robe de mariée : la choisir en fonction de la coupe et du style

Les accessoires à prévoir pour agrémenter la robe de la mariée