Choisir ses témoins pour une cérémonie laïque

Parmi les éléments d’organisation d’une cérémonie laïque, se pose la question des témoins. S’agissant d’un mariage composé sur mesure, les futurs époux sont totalement libres de leur choix en la matière. Il s’agira de définir les rôles qu’ils souhaitent confier à ces garants de leur union au cours de cette cérémonie d’engagement.

Choisir ses témoins pour une cérémonie laïque

Le mariage civil impose certaines contraintes, à savoir que les témoins doivent être majeurs et jouir de leurs droits civiques. La cérémonie laïque, créée sur mesure, permet aux futurs mariés de choisir en toute liberté leurs témoins, quels que soient leur nombre et leur âge. Les mariés peuvent choisir de faire appel aux mêmes témoins que pour leur mariage civil, ou au contraire, en profiter pour mettre à l’honneur d’autres de leurs proches, de préférence en optant pour ceux les plus en adéquation avec le choix d’une cérémonie laïque.

Témoins mariage

Les rôles possibles des témoins d’une cérémonie laïque

Avant le jour J, les rôles des témoins sont identiques pour un mariage civil et une cérémonie laïque : aide aux préparatifs, organisation de l’enterrement de vie de jeune fille ou de garçon, préparation d’animations pour la soirée, etc. Le niveau d’investissement des témoins au cours de la cérémonie en elle-même dépend des souhaits et attentes des époux pour cette union personnalisée. De la demoiselle ou du garçon d’honneur précédant l’entrée des mariés, au gardien des alliances, en passant par la lecture de texte, la gestion des « accessoires » tels que des bougies, les mariés pourront impliquer à différents degré leurs témoins, dans une cérémonie romantique qui leur ressemblera.

Les questions à se poser pour choisir ces garants de la cérémonie d’engagement

Quelle que soit la forme de la cérémonie, le choix des témoins peut toujours s’avérer délicat. Voici donc quelques exemples de questions à se poser pour aider à la prise de décision. À qui avez-vous eu envie de l’annoncer en premier ? Avec qui souhaitez-vous partager ces moments parmi les plus importants de votre vie ? Sur qui pourrez-vous compter pour vous aider pendant les préparatifs ? En qui avez-vous suffisamment confiance pour gérer les aspects pratiques le jour J ? Votre fiancé(e) apprécie-t-il (elle) votre choix ?


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Quel officiant choisir pour sa cérémonie laïque de mariage ?

Quel lieu choisir pour la cérémonie laïque de son mariage romantique ?

Déroulement d’une journée de mariage : planning à suivre