Tenue traditionnel pour un mariage traditionnel

Vous souhaitez vous unir dans la tradition alliant chic et bon goût ? Vous avez opté pour un faire part de mariage traditionnel aux lignes épurées, une salle à la décoration simple mais soignée, des alliances finement ornées, il ne reste plus qu'à choisir la tenue pour monsieur qui s'accordera au thème du mariage.

Pour le futur époux, un dress code qui s’inspire largement des habits de soirée

En portant la tenue traditionnelle destinée au marié, vous avez l’assurance de conjuguer classe et raffinement. Les principaux habits composant ce dress code de cérémonie très codifié correspondent à la jaquette, au gilet et à la chemise à col cassé. Accompagnés d’un chapeau claque et de gants, ils se déclinent dans des coloris spécifiques pour souligner l’élégance des deux époux.

La jaquette, incontournable d’une tenue élégante

La jaquette constitue l’un des éléments clé de la tenue du futur marié. Héritière des vêtements élégants du XIXe siècle, cette veste longue aux revers en pointe et au dos finissant en queue-de-pie remplace avantageusement le costume. Elle doit présenter un coloris noir ou anthracite afin de mettre en valeur la blancheur de la robe de la future épouse. Un gilet au boutonnage droit ou croisé (à double rang) la complète : il se décline en ton gris perle ou coquille d’œuf avec un nombre de boutonnières limité à 6.

Tenue traditionnelle homme mariage

Des détails qui doivent renforcer le raffiné de la cérémonie

Vos autres habits et accessoires doivent souligner le raffinement de votre tenue. Ils s’organisent généralement autour d’une chemise à col cassé (à petits rabats triangulaires rigides) blanche, voire bleutée, d’un pantalon sombre à fines rayures et d’une cravate discrète. Pour habiller vos pieds, optez pour des chaussures Richelieu à bout droit noires ornées d’un laçage classique. Complétez votre tenue d’un chapeau haut de forme (si possible en poil de castor) et d’une paire de gants fins. Il est recommandé de choisir ces deux éléments en gris perle, même si les règles pour les noces s’assouplissent.

Un dress code qui concerne aussi les témoins et les parents

Les coutumes associées au mariage traditionnel codifient également l’habillement des témoins ainsi que des parents des fiancés. Les représentants du sexe masculin doivent ainsi porter une jaquette et une chemise à col classique rehaussées par une cravate.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Mariage original : quel costume possible pour le futur marié ?