Tester les plats proposés par le professionnel retenu pour la noce

Difficile d’imaginer servir aux invités des plats sans les tester auparavant. La dégustation chez le traiteur est un passage obligé des préparatifs de mariage. Elle permet aux fiancés de s’assurer de la qualité des produits et des saveurs qui vont être proposés par le professionnel aux convives à l’occasion de la noce.

degustation traiteur

Des tarifications différentes selon les traiteurs de mariage

Tous les traiteurs n’organisent et ne facturent pas leur dégustation de la même façon. Il convient donc de bien se renseigner sur ses modalités de fonctionnement.Le plus souvent, la dégustation est payante, mais elle peut aussi être offerte si le contrat a déjà été signé et qu’il s’agit de définir le menu du mariage. Elle est parfois remboursée à la signature du contrat, ou encore déduite de la facture de la prestation au mariage lorsque le choix a été fait pour ce traiteur.

Quelques conseils pour la dégustation

Tout d’abord, les fiancés doivent convenir avec le traiteur du nombre de personnes présentes à la dégustation. Sans qu’elle devienne un repas avec de nombreux convives, elle peut être proposée à quelques proches fins gourmets qui sauront apprécier, ou pas, les réalisations du traiteur et conseiller les fiancés. Si les futurs mariés font appel aux services d’un caviste, apporter une bouteille de chacun des vins qui vont être servis aux invités permet de vérifier qu’ils s’harmonisent avec les plats qu’elles sont susceptibles d’accompagner.

Où tester les plats du professionnel ?

Le lieu de la dégustation peut, tout comme son tarif, varier, celle-ci pouvant s’effectuer chez le traiteur, mais aussi parfois au domicile des futurs mariés, ou, plus rarement, à l’occasion de séances collectives où le traiteur convie l’ensemble des futurs mariés intéressés par ses services. Enfin, certains traiteurs proposent d’acheter des portions qui pourront être goûtées chez soi.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Comprendre le devis du traiteur pour un repas de mariage

Le menu de mariage : résoudre le casse-tête à l’aide du traiteur