Le texte de ses faire-part de mariage : classicisme ou originalité ?

Il peut apparaître délicat aux fiancés de trouver les mots justes pour le texte de leur faire-part de mariage. Il s’agit donc avant tout de savoir dans quel esprit ils se placent, eux et leur noce, et ainsi d’ajuster leur rédaction à l’ambiance qu’ils souhaitent insuffler à leur union. Le carton sera ainsi le reflet le plus juste des festivités à venir.

faire part mariage traditionnel

Faire-part ou « save-the-date » ?

Le contenu du texte ne sera pas le même s’il s’agit d’un faire-part officiel conviant les invités ou d’un faire-part informatif sur le mariage à venir. Dans le second cas, il s’agit d’annoncer à son entourage la bonne nouvelle. Le « save-the-date » s’est exporté des États-Unis vers de nombreux autres pays. Il fait part de la noce à venir et permet aux futurs invités de réserver par avance la date. Contrairement au faire-part d’invitation, il ne comprend que peu de texte : les prénoms des futurs mariés et la date. Rien de plus.

Un texte dans l’esprit du mariage à venir

Le faire-part est le premier contact que les invités auront avec le mariage prochain. Il doit donc en refléter le thème et l’ambiance, non seulement dans son design et dans le choix des matières, mais aussi dans le texte lui-même.

Il s’agit de trouver le style d’écriture qui correspond à la conception qu’ont les futurs mariés de leur union. Si celle-ci se veut traditionnelle, il existe de grands codes à respecter, tels que l’annonce de l’union par les parents des fiancés, avec de nombreux exemples sur Internet tout comme chez les imprimeurs. Si celle-ci se veut simple, moderne ou encore décalée, les futurs mariés ne doivent pas hésiter à faire preuve d’originalité pour apporter leur touche personnelle, dans le contenu comme dans la mise en forme du texte. Là encore, il existe de nombreuses idées à glaner sur le web.

Quoi qu’il en soit, il reste impératif, au-delà du ton et de la mise en forme du texte, d’indiquer toutes les informations nécessaires aux invités sur le déroulement du mariage, qu’il s’agisse du lieu, de la date, de la date de réponse souhaitée ou encore de la liste de mariage le cas échéant.

Quel texte pour votre faire-part de mariage classique ?

Le faire-part classique répond à certains codes traditionnels. Le plus souvent, les parents des futurs mariés sont mis à l’honneur et en constituent l’en-tête. Ce sont eux qui « sont heureux d’annoncer » ou encore « ont la joie de vous faire part du mariage » de leurs enfants. S’ensuivent toutes les informations d’usage sur le lieu et l’heure de la cérémonie civile, puis religieuse, et du vin d’honneur.

Vous souhaitez une invitation amusante à votre cérémonie ? 

Les futurs mariés peuvent opter, suivant leur personnalité et l’esprit du mariage à venir, pour une annonce plus atypique, avec un faire-part proposant un texte humoristique. Il contiendra bien entendu les informations pratiques nécessaires aux invités, mais utilisera un ton décalé dans la phrase d’accroche, qui pourra s’appuyer sur une passion des fiancés, ou encore sur le thème du mariage.

Carteland laisse parler votre créativité avec des faire-part personnalisés :


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Save the Date : nouvelle tendance pour annoncer votre union

Quelles informations sur votre invitation de mariage ?

Comment rédiger votre faire-part de mariage ?