Quel texte pour votre faire-part de mariage classique ?

Pour vos faire-part de mariage, vous avez décidé de rester simple. Format habituel, couleurs élégantes, mais surtout texte traditionnel. Quels sont les ingrédients d’une invitation classique ? Comment annoncer votre union de manière conventionnelle ?

faire part traditionnel mariage

Le faire-part classique, les codes à respecter

En matière de présentation, le faire-part de mariage traditionnel se doit de suivre certaines règles. La coutume veut ainsi que ce soient les aïeuls des futurs mariés qui annoncent l’union. Il y a quelques années encore, tous les faire-part étaient d’ailleurs rédigés de cette façon…si la formule perd du terrain, les familles appréciant les traditions continuent à l’utiliser. Ainsi, dans un faire-part classique et par ordre de priorité, ce sont les grands-parents paternels puis maternels, puis les parents qui sont cités. En cas de divorce, la mère doit être la première à annoncer l’union, suivie du père sur la seconde ligne. Le faire-part traditionnel est aussi l’occasion de mentionner les titres nobiliaires et les distinctions honorifiques. Le texte est souvent en écriture anglaise et les couleurs les plus usitées sont le bleu marine, bordeaux, vert foncé et noir. 

Quelques exemples de textes de faire-part classique

Tout en évitant le côté pompeux que peut prendre le texte traditionnel, n’hésitez pas à soigner celui-ci... c’est le moment ou jamais d’être classe ! 
Les formules peuvent prendre plusieurs formes, dont voici quelques exemples : 

- Monsieur et Madame Jean Dupond et Monsieur et Madame Paul Jacques sont heureux de vous faire part du mariage de leurs enfants Marie et Pierre qui sera célébré le (date), à (heure) en l’église de (église). À l'issue de la cérémonie, les familles auront le plaisir de vous accueillir pour un vin d'honneur servi à (lieu)...

- Pierre et Marie se donneront leur consentement mutuel au cours de la messe de mariage célébrée en l'église de (église), le (date) à (heure).
Vous l'annoncent avec joie : (noms et adresse des parents)

- Pierre et Marie ont décidé de partager leur vie.
Ils célébreront leur engagement devant leur famille et amis le (date) à (heure), en l’église de (église).
Ils vous invitent à en être témoins.

La tradition a la dent dure...

Attention, on dit bien « en l’église » et non « à l’église » qui est une faute qui sera relevée par les plus perspicaces de vos convives...

Carteland vous propose des faire-part de mariage classiques :


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Faire-part de mariage humoristique : texte et modèle