Qu’est censé contenir votre précieux faire-part de mariage ?

Élément essentiel de tout mariage, le faire-part a une double utilité : annoncer votre union, mais également convier les invités aux différentes parties de la cérémonie. Son contenu est donc extrêmement important et doit être pensé avec rigueur. Cette invitation est en quelque sorte le « mode d’emploi » de votre mariage et doit comporter d’incontournables mentions. 

faire part mariage personnalisé

Les informations indispensables d’un faire-part de mariage

Outre les renseignements officiels, toute invitation se doit de comporter les détails d’organisation de la cérémonie. Doivent ainsi apparaître : 

Contenu traditionnel ou humoristique, le choix pour son faire-part

Le texte accompagnant ces informations primordiales varie selon les couples. Selon la tradition, ce sont cependant les parents ou grands-parents qui ont le privilège d’inviter en leur nom au mariage, même si cette formule se fait de plus en plus rare. Désormais, si les futurs mariés ont même déjà des enfants, ils peuvent les mettre en avant sur l’annonce (« Paul et Lucas sont ravis, leurs parents vont enfin se dire oui ! »). Ce qui est également de plus en plus usité, c’est d’associer le ton de son faire-part avec le thème du mariage : jeux de mots, champ lexical, clins d’œil, tout est bon pour se différencier des invitations classiques. Ainsi, un faire-part de mariage Mille et Une Nuits pourra commencer par « Le Génie a enfin exaucé leur vœu ! Tels Shéhérazade et Aladin, Marie et Pierre se diront oui… », quand celui sur le thème du cinéma débutera par « Les studios Pour la Vie présentent Emma et Jean dans “Le Mariage. Nous tournerons ensemble…” Les seules limites ? La clarté des informations… et votre imagination !

Une invitation haute en couleurs

Mieux qu’un texte, n’hésitez pas à vous mettre en scène dans votre faire-part, une belle photo vaut toujours mieux qu’un grand discours.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Save the Date : nouvelle tendance pour annoncer votre union

Comment rédiger votre faire-part de mariage ?

Texte classique ou original pour vos faire-part ?