Thème cinéma pour votre mariage

Si la cérémonie de remise des Oscars constitue le point d’orgue du monde du cinéma, il en va de même pour ce jour unique qu’est le mariage pour les tourtereaux : réunion de tous les proches, tenues de gala et joie. Reste à trouver comment adapter la passion du septième art en thème pour les festivités proposées aux convives.

faire part mariage cinéma

 

Le cinéma ou l’un de ses genres ?

En optant pour le thème du cinéma, il s’agit avant tout, pour les futurs mariés de voir s’ils le considèrent en général, ou s’ils veulent mettre à l’honneur l’un de ses genres. Ainsi, Marie explique-t-elle : « Avec Simon, nous sommes de vrais cinéphiles. On a même pris la carte illimitée au cinéma pour assouvir notre passion. On est très éclectiques : on peut aimer un gros blockbuster américain comme avoir un coup de cœur pour un petit film moins connu d’art et d’essai. C’est l’ensemble du cinéma qu’on voulait mettre à l’honneur, en choisissant des films qu’on a vus ensemble et qui nous ont marqués. » Pour sa part, Aurélie a opté pour le genre « nanar » : « Je sais que ce thème peut surprendre, mais c’est celui qui nous a permis de faire vraiment connaissance, avec Jérôme. Dans une soirée où nous avaient invités des amis, qui ont d’ailleurs été nos témoins, nous nous sommes rendu compte que nous étions tous les deux adeptes de nanars. C’est comme ça qu’on a brisé la glace. On a parlé pendant des heures, c’était magique. Bien sûr, on ne voulait pas choquer notre entourage, nous avons donc fait une décoration simple et “soft”, avec des petits rappels dans le nom des tables par exemple, mais rien de trop “trash” pour que tout le monde se sente à l’aise. »

faire part mariage personnaliséDécliner le thème du mariage

La plongée dans l’univers du cinéma peut se faire dès l’annonce du mariage, avec des faire-part conviant à la remise des Oscars ou encore la retouche d’une affiche, voire même en réalisant une bande-annonce vidéo ! Côté décoration de la salle, les idées ne manquent pas : bobines, affiches, tables avec pour intitulés des titres de films, avec, sur chacune, un objet emblématique le symbolisant, claps, présentation du menu sous forme de programme de cinéma, lunettes 3D, oscars, etc. Au milieu de toutes ces possibilités, il s’agit avant tout de trouver celles qui correspondent le mieux à l’image que se font les mariés du cinéma, pour ne pas proposer au final une décoration trop chargée. Et pourquoi ne pas louer une machine à pop-corn ou un distributeur de bonbons vintage, pour le vin d’honneur ?

S’adresser aux dépositaires du septième art

Afin de limiter les frais de décoration, il est tout à fait possible de s’adresser à tous les professionnels œuvrant dans le cinéma. Qu’il s’agisse de récupérer des affiches de film ou encore de bobines d’époque hors d’usage, il suffit de contacter des salles, qu’elles soient multiplex ou de quartier, pour demander si certains éléments peuvent être récupérés, ou même tout simplement prêtés. Chiner dans les vide-greniers permettra de trouver d’anciennes caméras 8mm, même hors d’usage, qui feront une décoration à moindre coût.

Mariage glamour : thème Marilyn Monroe et années 50

Inspirez vous du glamour de Marilyn Monroe pour créer un mariage des années 50. Faire-part, décoration, robe et coiffure de la mariée, cet univers vous permettra de trouver un thème original pour votre mariage.

Mariage thème science-fiction et cinéma

Vous etes des fans incontournables de séries et films de science-fiction ? N'hésitez plus pour le choix de votre thème. Inspirez vous directement de cet univers pour créer un décor et une ambiance atypique à votre mariage.

 

 

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Thème musique pour un mariage original et sans fausse note

Mariage thème fête foraine : Les immanquables

Mariage Star Wars : thème guerre des étoiles pour votre mariage

Mariage Seigneur des Anneaux : mariage en Terre du Milieu

Mariage Game of Thrones ou cosplay

Bacchus : thème de mariage original sous le signe du di...vin

Mariage hippie : thème années 70 et flower power