Green wedding ou un mariage au thème écolo

L’écologie devient un véritable sujet de société. Préserver la nature apparaît comme une priorité pour de plus en plus de personnes. Alors, pourquoi ne pas intégrer ses convictions et son éthique personnelle à son mariage en proposant à ses invités, pour ce jour unique et magique, un green wedding ?

green wedding

Source photo : pinterest/Femina.ch

Un thème de mariage en accord avec ses convictions

L’écologie n’est, pour beaucoup, pas qu’un simple effet de mode, mais un véritable art de vivre. Si protéger la nature au quotidien et veiller à la préservation de l’environnement apparaissent comme une priorité aux futurs mariés, pourquoi ne pas rester dans cet esprit pour le mariage ? Car la tendance « green attitude » a ouvert de nombreuses possibilités commerciales, autant d’offres qui peuvent s’appliquer aux besoins du mariage.

Des idées dans l’esprit « Écologie & Nature »

L’organisation d’un mariage comportant nombre d’aspects, il est possible de se demander, à chacune des étapes des préparatifs, si chaque point peut être proposé sous forme écologique. Il existe de nombreux exemples :

La robe de mariée peut être en fibres naturelles équitables et le costume du marié en lin ou en chanvre bio. La location offre elle aussi une alternative à la surconsommation inutile.
Les accessoires et bijoux peuvent être empruntés, notamment à la famille, ce qui apporte une dimension symbolique supplémentaire.
Le maquillage peut se composer de cosmétiques bio respectueux de la nature.
Des pétales ou grains de lavande remplacent esthétiquement le riz, aliment trop souvent gâché.
La proximité du lieu de la réception avec la mairie ou le lieu de culte permettra de limiter les émissions de CO2, tout comme l’organisation préalable d’un covoiturage, qui peut être confiée à l’un des témoins ou à des proches.
La décoration du lieu peut se composer de produits naturels issus du commerce équitable, et même s’agrémenter de ballons biodégradables.

Internet fourmille de nombreuses astuces, il ne faut donc pas hésiter à faire quelques recherches et s’inspirer de ces pistes pour faire de ce jour unique un jour à l’image de ses convictions écologiques.

Vous pourrez également opter pour une invitation au thème nature et écologie pour annoncer le thème de votre union :

faire-part mariage champetre

Annoncer l’esprit green wedding avant même le jour J

Il est possible de plonger les invités dans cette ambiance verte et respectueuse de l’environnement, sans attendre le mariage. Ainsi, un faire-part en papier recyclé, n’utilisant que des encres naturelles, et une enveloppe FSC (Forest Stewardship Council, label environnemental) permettront aux fiancés de respecter leurs idéaux, et aux futurs convives d’être au fait de ces convictions, et, qui sait, de prévoir peut-être eux aussi des petites choses dans cet esprit pour le jour J…


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Passionnés par les animaux : un thème de mariage tout choisi !

Le mariage champêtre comme on l’aime