Mariage au thème Médiéval

Par son évocation des châteaux forts, de l’amour courtois et de la chevalerie, le mariage « médiéval » représente un thème lié à l’Histoire très populaire. Le déguisement des futurs époux et de leurs proches en seigneurs et gentes dames peut s’accompagner d’une décoration, d’animations et d’un menu inspirés des banquets de cette époque. Damoiselles et damoiseaux, à vous de jouer !

Faire part mariage médiéval

Une période de l’Histoire assez aisée à reconstituer

Pour une ambiance 100 % Moyen Âge, la réservation d’un château fortifié constitue une solution simple et efficace. Mais il est également possible de reconstituer cette époque dans une salle aux pierres apparentes. Si vous souhaitez habiller les murs et le plafond, privilégiez les tentures, les oriflammes et les bannières verticales. Sur les fenêtres, une technique éprouvée à base de peinture sur verre et de cerne de plomb vous permet de créer une large variété de vitraux. Armures, boucliers, porte- flambeaux en fer forgé et objets rustiques en bois (rouet, roue de charrette...) complètent la décoration, tandis qu’un dais abrite fréquemment la table réservée aux mariés. Spectaculaire, une allée de torches enflammées peut conduire la noce des jardins jusqu’au lieu principal de réception.

HUn style médiéval à décliner pour tous les moments forts de votre mariage

Soignez également les détails dès les premières étapes de l’organisation du mariage afin d’immerger rapidement vos invités dans votre thème médiéval. Pensez à rédiger vos faire-part sur parchemin ou toile de jute, égayés d’enluminures ou de laçages, puis cachetez-les d’un sceau de cire rouge personnalisé. Pour le choix des couleurs de la cérémonie, privilégiez les combinaisons « féodales » bleu et azur, sang et or ou ivoire et brun. Sur les tables, étendards ou couronnes miniatures constituent des marque-places amusants, tandis que vaisselle en terre cuite et hanaps accueillent plats et boissons. Vous pouvez également vous inspirer de recettes populaires du Moyen Âge pour composer votre repas de noces.

Des objets d’époque pour votre urne

Pour créer votre urne de mariage, n’hésitez pas à détourner des objets typiques de l’époque médiévale. Chaudron de sorcière, heaume de chevalier ou petit coffre en bois représentent quelques-unes des tirelires possibles.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Mariage rétro : la Belle Époque ou les Années folles

Mariage vintage : guide et conseils pour vos préparatifs

Mariage hippie : thème seventies pour votre union

Mariage gitan : guide du thème bohème chic