Une noce mettant en avant l’un des hobbies du couple

Le mariage symbolise l’union de deux êtres. Cette union est le fruit de l’amour, mais aussi, parfois d’une passion, ou au moins de goûts communs. Ces hobbies peuvent ainsi être proposés comme thème de la noce, un thème qui reflétera parfaitement le couple.

Choisir un thème adapté pour son mariage

Vouloir proposer d’immerger les convives dans une ambiance particulière et symbolique le temps du mariage est un souhait partagé par nombre de futurs mariés. Mais encore faut-il trouver le thème qui sera le plus adapté, en fonction de leurs goûts, de la facilité de sa mise en œuvre, de ce qui caractérise les mariés comme leurs invités, ou encore du lieu et de la date du mariage. Autant d’éléments qui entrent en compte dans le choix du thème. Un thème qui doit impérativement plaire à chacun des futurs mariés, car ils vont avoir à réfléchir pendant des mois sur les moyens de le décliner sur les faire-part, tenues ou encore éléments de décoration.

Une occasion de vivre sa passion à deux

Il s’agit avant tout de choisir un thème qui convienne à chacun des deux mariés. Pas question d’imposer à l’autre une passion qui ne serait pas un minimum partagée ou comprise. Il faut que le thème parle à chacun des deux et représente les fiancés. Si le couple s’est forgé autour d’une passion commune, le thème est tout trouvé. Dans le cas contraire, il lui faudra lister les goûts respectifs de chacun, comme l’a fait Mademoiselle Sucrée: « Nous nous sommes donc interrogés sur ce qui nous lie, ce qui nous réunit, au-delà de l’amour que l’on se porte. » De là, il suffit, tout comme elle, de faire ressortir les goûts communs et de choisir celui qui reflète le plus le futur couple.

Thème musique pour un mariage original et sans fausse note

Des futurs mariés mélomanes seront sans aucun doute tentés par l’organisation d’un mariage sur le thème de la musique. Bien entendu, l’ambiance sonore de l’ensemble de la journée devra bénéficier d’autant plus d’attentions. La décoration pourra être réfléchie en deux temps : tout d’abord le code couleur, en adéquation avec le genre musical mis à l’honneur (sobre pour la musique classique, chatoyant pour des musiques sud-américaines ou africaines), puis les éléments de décor glanés en fonction, pour un ensemble harmonieux.

Mariage sur le thème du cinéma

Cinéphiles adeptes du septième art en général ou amateurs d’un genre en particulier peuvent puiser dans cette passion l’inspiration pour leur thème de mariage. Il s’agira d’abord de choisir l’une de ces deux lignes directrices, et ensuite de la décliner en adaptant la décoration de la salle, en veillant toutefois à ne pas trop la surcharger, tentation qui peut apparaître au vu du nombre d’idées et d’accessoires possibles autour du thème du cinéma.

faire part mariage cinéma

Mariage thème fête foraine : Les immanquables

Quel plus beau symbole de la joie, des rires et de l’insouciance que la fête foraine ? Des moments de bonheur qu’ont connus toutes les générations conviées à un mariage. Couleurs acidulées, bar à bonbons, pommes d’amour, barbe à papa : tout ravit les yeux et les papilles. Ce thème permet en outre de proposer aux convives, durant la réception, de participer, s’ils le souhaitent, à quelques activités aisées à mettre en place, comme le chamboule-tout, les fléchettes ou encore les quilles. Et pourquoi pas une petite séance de photos de couple sur un carrousel ?

Mariage Star Wars : thème guerre des étoiles pour votre mariage

Film culte de plusieurs générations fans de science-fiction, Star Wars s’impose comme la référence du genre. Avant d’annoncer un mariage sur ce thème, il s’agira pour les futurs mariés de convenir de la participation, ou non, des invités à l’ambiance costumée. Pour les préparatifs, choisir un thème décliné en un panel aussi exceptionnel de produits dérivés permet de trouver aisément tous les éléments de décoration, et même, pourquoi pas, un gâteau de mariage en forme de Faucon Millenium !

Mariage Seigneur des Anneaux : mariage en Terre du Milieu

Depuis sa publication, dans le milieu des années 50 et son adaptation au cinéma au début des années 2000, le Seigneur des Anneaux compte bien des fans. Parmi ses motifs littéraires, les thèmes du romantisme, de l’écologie, de l’amour ou encore de la magie semblent parfaitement adaptés au mariage. Un thème d’autant plus aisé à mettre en œuvre que le succès du film a permis un regain d’intérêt pour les tenues médiévales et les accessoires elfiques.

Mariage game of Trones ou cosplay

Vous attendez tous les deux impatiements la sortie de la dernière saison de Games of Thrones ? Pourquoi ne pas proposer ce thème à vos invités en proposant un mariage atypique.

Mariage hippie : thème années 70 et flower power

Un mariage au thème hippie sera une invitation au bien-être et à la joie, le jour de votre union. Vous pourrez miser sur un faire part fleuri et décalé, une longue robe et aux coiffures des années 70.

Bacchus : thème de mariage original sous le signe du di...vin

Pour une ambiance convivial et un thème original, le thème Bacchus permettra de plonger vos invités dans une ambiance romaine où le vin sera au centre de votre décoration. Reprenez tous les éléments de la viticulture pour vos préparatifs afin de créer un véritable thème Bacchus.

 

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Un mariage très particulier, à l’image de votre passion commune

Prendre en compte les caractéristiques de la saison pour votre mariage

Un mariage sur le thème des voyages : partez pour l’aventure !

La couleur de votre mariage, thème d’ambiance et fil conducteur

Mariage écologique pour respecter la nature : c’est possible !

Voyager dans le temps avec un mariage mêlant histoire et culture

Votre mariage tout en douceurs sur le thème de la gourmandise

Quel thème pour un mariage sous le signe du romantisme et de l’amour ?

Pour votre mariage, osez un thème qui vous ressemble : le sport