Une décision essentielle pour l’ambiance de vos noces

L’une des premières étapes de la préparation du mariage de vos rêves consiste à en choisir le thème. Il s’agit d’une pratique relativement récente, mais désormais très répandue : cette décision détermine l’ambiance qui sera celle de vos noces. Elle permet d’harmoniser les préparatifs, des faire-part aux décors en passant par vos costumes, le repas, les animations diverses, le lieu des réjouissances…

Comment choisir son thème de mariage ?

« Notre cas est assez classique, je crois : je voulais un mariage particulièrement romantique, et nos épousailles étaient prévues pour Noël. Nous avons donc opté pour la location d’un château et nous nous sommes dit oui sous la neige » raconte Marianne, les yeux encore brillants d’émotion. Selon les particularités de votre couple, de ce qui vous unit ou vous singularise, vous pouvez décliner votre thème à l’infini : « Je suis créole », explique Amaury, « et ma femme est cubaine. Notre mariage, ça a été la fiesta ! » s’exclame-t-il : repas exotique, musique latine et décors particulièrement chatoyants ont été au rendez-vous.

table mariage

Que faire si nous ne parvenons pas à choisir ?

Vous trouverez beaucoup d’inspiration sur internet : de nombreux couples tiennent un blog et relatent leurs noces, photos à l’appui. Cherchez le style qui vous convient, selon vos goûts, ce que vous faites ensemble, ou innovez en fonction du lieu dont vous disposerez pour la réception. Vous pouvez également consulter votre entourage, mais n’oubliez pas : vous seuls devez prendre la décision !

Prendre en compte les caractéristiques de la saison pour votre mariage

Vous pouvez décliner le thème de vos noces suivant la saison : un mariage estival ou printanier sera bucolique ou champêtre ; en automne, place aux champignons et aux teintes sépia. En hiver, un manteau de neige vous tiendra lieu d’écrin romantique.

Un mariage sur le thème des voyages : partez pour l’aventure !

Passionnés de voyage, vous apprécierez probablement de prendre pour fil conducteur de vos noces la thématique des îles. Si vous vous mariez en bord de mer, pourquoi ne pas utiliser ce cadre comme paysage naturel de votre union ?

La couleur de votre mariage, thème d’ambiance et fil conducteur

Il arrive que certaines personnes aient une couleur favorite, qui teinte tous leurs achats. Si tel est le cas, il peut être particulièrement bienvenu d’en faire le décor de vos épousailles : mariage noir et blanc, mariage rose ou mariage bicolore vous laisseront un souvenir visuel d’une grande élégance !

Amoureux l’un de l’autre, mais aussi de la nature : un thème de mariage

Fans de nature ? Un mariage au vert est tout indiqué. Le thème du mariage champêtre est très apprécié des jeunes couples, par sa simplicité et son authenticité. Si vous êtes d’ardents défenseurs de la cause animale ou particulièrement concernés par l’écologie, vous trouverez dans ces thèmes de nombreuses occasions de décors et d’animations.

S’inspirer d’une passion pour définir le thème de son mariage

Si vous êtes tous deux mélomanes ou cinéphiles, il est de bon ton de prendre votre artiste préféré ou votre série favorite pour thème de noces. Votre mariage sera à l’image de ce qui vous unit et vous passionne.

Voyager dans le temps avec un mariage mêlant histoire et culture

Fans de culture Belle Époque, hippie, vintage ou bohème ? Ce thème est fait pour vous ! Des couleurs à foison et une atmosphère particulièrement réjouissante vous attendent.

Quel thème pour un mariage sous le signe du romantisme et de l’amour ? 

Le mariage romantique reste plébiscité par les futurs époux. Sur le thème des orchidées pour leur élégance singulière, des plumes ou des anges pour leur légèreté et leur innocence, votre mariage touchera vos convives par sa poésie et son charme.

Votre mariage tout en douceurs sur le thème de la gourmandise

Le jour de votre mariage, la gourmandise n’est plus un péché mignon ! Donnez-vous-en à cœur joie et optez pour un mariage tout chocolat ou des noces façon confiserie. Pour le bonheur gustatif de tous les palais !

Pour votre mariage, osez un thème qui vous ressemble : le sport

Sportifs de haut niveau ou amateurs éclairés ? Rien de tel qu’une passion commune pour unir votre couple. Si tel est le cas, il est particulièrement original et astucieux de faire de votre sport favori le thème de vos noces. Outre que cela change des pratiques habituelles, vous laisserez à vos invités le souvenir de réjouissances auxquelles ils auront activement participé.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Choisir son type de mariage : de nombreux paramètres à considérer

Les différentes ressources pour trouver des conseils pour son mariage