Coutumes et superstitions liées au mariage

Le mariage s’inscrit dans une longue lignée de traditions plus ou moins anciennes, d’origine française ou empruntée à d’autres pays. À l’heure actuelle, les coutumes autour de la cérémonie du mariage sont plus souvent suivies par superstition que par croyance. Selon vos envies et vos convictions, laissez vous séduire par le véritable sens de ces héritages du passé.

Les traditions du mariage sont-elles encore d’actualité ?

Certaines coutumes peuvent paraître désuètes, mais pour près de 40 % des couples, s’établir dans le mariage est « la meilleure manière de prouver à son partenaire qu’on l’aime vraiment ». C’est un rituel important qui marque une nouvelle étape dans la vie d’un homme et d’une femme et c’est l’un des rares moments pour réunir ceux que l’on aime, montrer qui l’on est et ce que l’on est devenu. Les futurs époux souhaitent faire revivre un héritage culturel et valoriser un patrimoine qui les touche par son authenticité et son charme.

Coutumes du mariage

Créer un mariage unique et original

Les superstitions et traditions qui entourent le mariage ont différentes origines régionales ou étrangères, et de nombreux fondements, religieux ou laïques. Libre à vous de vous inspirer de coutumes d’autres pays, voire même d’autres religions, afin d’organiser une cérémonie à votre image. Comme en Argentine, à la place de lancer le bouquet de la mariée, vous pouvez cacher des petits objets dans un gâteau, dont une bague. Ces « fèves » sont attachées à des fils sur lesquels les jeunes filles célibataires doivent tirer, et celle qui découvre la bague sera mariée dans l’année.

Tradition mariage : objet neuf, vieux, prêté, bleu

Une des superstitions les plus connues veut que la mariée porte les quatre éléments sur elle : quelque chose d’emprunté pour la prospérité, d’ancien pour la solidité de la relation, de neuf pour le futur à venir et de bleu pour la fidélité et la durabilité du mariage.

Lancer du bouquet de mariage : tradition

Adaptez le traditionnel lancer du bouquet de la mariée en proposant un autre bouquet que le vôtre (si vous souhaitez le conserver ou le donner à la personne de votre choix), voire à organiser un lancer spécialement pour le marié et les hommes célibataires.

Lancer de riz au mariage : tradition toujours à la mode ?

Le lancer de riz est un symbole de fertilité : parfois interdit par les mairies, il peut être remplacé par des cœurs en papier, des bulles de savon ou même des pétales de roses.

Alliances mariage et bagues de fiançailles : l'échange traditionnel

Pour les futurs époux, la bague de fiançailles ou l’alliance est un signe de leur attachement l’un à l’autre. L’alliance est traditionnellement portée à l’annulaire gauche par lequel, selon la légende, passe la veine de l’amour qui mène au cœur.

Marche nuptiale : musique traditionnelle emblématique du mariage

La marche nuptiale est le symbole signifiant que l’on avance vers une autre vie. À l’entrée et à la sortie de la cérémonie, les œuvres classiques tendent à être remplacées par des musiques personnalisées plus contemporaines.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Photographe, vidéaste pour votre mariage : conseils

Quels sont les secrets pour choisir correctement sa robe de mariage ?

Maquillage et coiffure de mariage, pour une mariée resplendissante

Idées pour votre recherche d’alliances pour votre mariage

Conseils futur marié au top : Habit, beauté, accessoires

Bouquet de la mariée, un choix entre tradition et modernité

Organiser une cérémonie laïque pour un mariage personnalisé