Le choix crucial du prestataire auquel confier le repas de la noce

Le cocktail et le repas proposés par le traiteur aux invités constituent le poste le plus conséquent du budget de mariage, tout comme une part importante des souvenirs laissés par la noce. Il apparaît donc capital de s’en remettre à un prestataire de qualité, pour que la réception soit à la hauteur des frais souvent importants qu’elle génère.

Trouver des professionnels pour sa réception de mariage

traiteur mariage

Comme pour la majorité des prestataires auxquels faire appel pour son mariage, le choix du traiteur fait suite à une recherche générale parmi ses confrères et à une comparaison des prestations proposées par chacun d’eux. La première étape est donc de sélectionner une première série de traiteurs susceptibles de convenir aux attentes des futurs mariés, à travers ceux dont le travail a pu être évalué lors d’autres mariages, grâce au bouche-à-oreille, ou encore via les annuaires et les sites Internet consultables en ligne.

Choisir son traiteur

Au sein de cette première sélection de traiteurs se trouve celui auquel les mariés vont faire appel. Mais comment le choisir ? Certains éléments permettent d’évaluer son professionnalisme. La réactivité à la demande de devis, l’amabilité lors de la prise de contact, la proposition d’organiser une dégustation, et non pas simplement une évaluation des produits sur photo, sont autant d’éléments d’appréciation du sérieux de chacun d’eux. Par ailleurs, sa souplesse quant aux demandes des futurs mariés, son adéquation à l’ambiance et au thème du mariage, qui peut être classique ou au contraire original, ou encore les clauses d’annulation et de remboursement permettent aussi d’orienter les fiancés dans leur choix.

La dégustation chez le traiteur : un impératif avant tout mariage

Impossible d’imaginer servir à ses invités des petits-fours et des plats dont la saveur n’aurait pas au préalable été vérifiée par les futurs mariés. La dégustation permet de s’assurer de la qualité des produits et de la prestation du traiteur. Celle-ci se déroule très différemment d’un professionnel à l’autre, tant dans le lieu choisi que dans son coût et son éventuel remboursement. Autant d’éléments à prendre en compte avant de l’organiser.

Comprendre le devis du traiteur, pour un repas de mariage sans fausse note

Les devis peuvent considérablement varier d’un traiteur à l’autre, tant dans leur présentation que dans le détail des prestations et services, non seulement culinaires, mais aussi complémentaires (vaisselle, nappage, service, nettoyage, etc.). Il apparaît donc impératif d’en demander plusieurs afin de pouvoir les comparer, de s’assurer que tout y est indiqué, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise au moment de la facture finale.

Le menu de mariage : résoudre le casse-tête à l’aide du traiteur

Trouver le meilleur traiteur n’est pas tout : encore faut-il résoudre le casse-tête du menu de mariage, qui se révèle souvent un excellent entraînement au compromis. En effet, il faut que le cocktail comme le repas répondent aux goûts variés des invités comme des mariés. Fort heureusement, le traiteur n’est pas seulement un artisan, il est aussi un conseiller qui, fort de son expérience, peut accompagner et guider les mariés dans leurs choix.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Le choix du fleuriste, l’important atout décoration du mariage

Comment trouver le lieu pour votre réception de mariage ?

Pour une soirée de mariage réussie et mémorable : le DJ et l’animation

Vin d’honneur : coutumes à connaitre pour votre mariage