Où puiser son inspiration pour les préparatifs ?

Les fiancés, passé le bonheur de la demande en mariage, se retrouvent souvent assaillis d’un coup par toutes les questions sur son organisation, qu’ils se les posent eux-mêmes ou qu’elles leur soient posées par leur entourage. Fort heureusement, il existe de nombreux moyens de trouver des conseils et de puiser de l’inspiration pour le mariage de ses rêves au cours des préparatifs.

Trouver des idées pour son mariage grâce à son entourage

Les futurs mariés ne sont pas seuls, bien au contraire. Ils ont un entourage qui, non seulement sera présent le jour J, mais qui sera aussi ravi de pouvoir conseiller le couple pour l’événement à venir et de participer ainsi aux préparatifs ! Bien entendu, il s’agit ici de profiter de conseils lorsqu’ils sont sollicités, pas de se faire imposer des choix familiaux, mais de trouver un compromis entre les souhaits des mariés et les suggestions des proches. Les fiancés ne manqueront donc probablement pas de conseils, bien au contraire. Car il n’est pas toujours facile pour des proches de s’empêcher de partager leur expérience avec les futurs mariés…

idée mariageEt pourquoi ne pas bénéficier de conseils d’inconnus ?

Ainsi posée, la question a de quoi surprendre. Pourtant, tous les conseils sont bons à prendre à partir du moment où ils s’appliquent au mariage concerné. Y compris ceux de professionnels aguerris ayant eu l’occasion de voir le déroulement de nombreuses noces. Et y compris ceux de particuliers ayant vécu le stress et les déconvenues des préparatifs, ainsi que la joie et les petits imprévus du jour J. Revues, sites web ou encore blogs peuvent ainsi apporter de précieuses recommandations aux futurs mariés.

Avoir recours à différents média pour des conseils de mariage

Demander conseil à ses proches et s’inspirer de l’expérience des autres mariages permet de bénéficier de premières idées de ce qui peut être fait, ou au contraire doit être évité. Mais pour élargir les conseils, les média peuvent aussi constituer de précieux alliés. D’une part, dans la presse, qu’elle soit spécialisée ou féminine, d’autre part via Internet, qui propose de nombreux sites, généralistes ou institutionnels, des blogs de particuliers ou encore des carnets d’inspiration sur Pinterest.

Le salon du mariage : un précieux allié dans les préparatifs

En réunissant en un même lieu des centaines de professionnels spécialisés dans la noce, le salon du mariage se révèle très précieux durant les préparatifs. Il permet non seulement de flâner en amoureux, mais aussi de glaner des idées pour les festivités, de rencontrer les professionnels, de leur demander conseil et de comparer leurs créations et tarifs, voire même de bénéficier de remises proposées pour l’occasion. Le tout en s’assurant d’être au fait des dernières tendances !

Comment glaner des conseils pour son mariage auprès de son entourage proche ?

L’avantage évident de l’entourage proche est qu’il connaît mieux que quiconque les futurs mariés. Il est donc bien placé pour suggérer certaines idées et formuler certaines mises en garde en fonction des envies et des goûts des mariés. De surcroît, l’entourage connaît les questions qui peuvent se poser par rapport aux autres membres de l’entourage, y compris en termes d’organisation pratique, d’accessibilité du lieu, etc. Enfin, la proximité avec cet entourage lui permet de se montrer sincère, sans hypocrisie, sur les choix et les attentes des futurs mariés.

Conviés à un mariage ? Profitez-en pour glaner des conseils pour le vôtre !

Rien ne vaut l’expérience ! Alors, pourquoi ne pas tirer des leçons de celle des autres ? Tous les mariages portent leur lot de réussite et de grands bonheurs, mais aussi de déception et de petits couacs. Pourquoi ne pas s’inspirer des autres mariages pour reprendre des idées qui avaient fait mouche, et pour anticiper les problèmes qui ont pu s’y poser ? Cela permettra de gagner (un peu) en sérénité le jour J !

Source photo : thinkstocks


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Choisir son type de mariage : de nombreux paramètres à considérer

Choisir votre thème de mariage : difficile, mais très exaltant !