Les formes de mariage et d'unions

Généralement trois grandes catégories d'unions coexistent en France. Afin de pouvoir organiser leur mariage, un couple doit connaître les différentes formes d’unions, les avantages et inconvénients qui existent entre le mariage civil, le PACS ou le concubinage (union librement consentie entre deux personnes) ainsi que le mariage religieux.

L’histoire du mariage

histoire du mariageA travers les âges, les relations entre les hommes et les femmes ont évolué en fonction du type de société qu'ils ont été amenés à bâtir. Il aura fallu attendre quatre mille ans environ et les hébreux, puis ensuite l'église catholique pour voir apparaître la notion de mariage telle que nous l'avons connue pendant des siècles : « sanctification de l'union d'un homme à une femme pour la vie entière par une cérémonie religieuse.»  En France, la séparation entre le mariage civil et mariage religieux date de 1792, date à laquelle la loi retire à l'Église le droit de tenir l'état civil pour le confier aux mairies.

C'est seulement au cours du XXème siècle, en France et dans certains pays, qu’une définition plus large du mariage voit le jour au point de vue civil, en reconnaissant tout d'abord le concubinage puis en créant le Pacte Civil de Solidarité (PACS) en 1999 et depuis peu, en reconnaissant l'union de deux personnes de même sexe. Le mariage devient l'institution par laquelle deux personnes souhaitent organiser leur vie de couple dans un cadre légal.

Depuis la Révolution française, renforcé en 1905 par la loi de la séparation de l'Eglise et de l'Etat et jusqu'à la création du Pacs, seul le mariage civil était reconnu juridiquement.Le droit de se marier et de fonder une famille est un droit fondamental inscrit dans la convention Européenne des Droits de l’Homme.

Le mariage civil : définition

formes de mariage

Le mariage civil concerne l'union légale entre deux personnes majeures, quel que soit leur sexe, scellée devant un officier d'état civil (maire et ses adjoints, ambassadeurs et consuls). Les futurs époux pourront choisir entre plusieurs régimes matrimoniaux dont découleront des obligations et des avantages sociaux fiscaux et successoraux, en fonction de leur situation et du projet de vie commune qu'ils souhaitent mener. La seule forme de mariage reconnue dans l'Hexagone. Découvrez plus en détail le déroulement d'un mariage civil et les formalités à prévoir.

Le Pacte Civil de Solidarité : définition

Le PACS, pacte civil de solidarité est un contrat conclu entre deux personnes majeures au sein d'un tribunal d'instance. Il n’est pas un contrat de mariage à proprement parler, mais un “pacte”. Les futurs partenaires devront constituer un dossier. Ils devront signer une convention et choisir entre 2 régimes patrimoniaux uniquement. L'une des grandes différences qui réside entre le Pacs et le mariage civil, c'est en matière d'adoption. En effet, seuls les couples mariés peuvent adopter de manière conjointe.

Le PACS est l'une des formes d'union les plus rapides à faire, une manière aussi de s'unir en petit comité.

Qu'entend-on par Mariage Religieux ?

Le mariage religieux est une union entre deux personnes hétérosexuelles qui s'effectue dans le cadre d'une religion, on distingue les mariages dans les 4 grandes religions les plus pratiquées au monde : Christianisme, Islam, Judaïsme et hindouisme. Tout comme le concubinage, le mariage religieux en France n'a pas de caractère légal. D'une manière générale en Europe de l'Ouest et centrale, seul le mariage civil est reconnu par la loi et a supplanté le mariage religieux. En revanche, en Europe du Nord et du Sud, le mariage civil est en concurrence avec le mariage religieux : les deux types d'unions ayant les mêmes effets civils.

Les futurs époux choisiront de se marier religieusement s’ ils sont croyants, par tradition familiale, par amour si l’un d’entre eux est pratiquant.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Annonce du mariage: du save the date au faire-part

Astuces pour un mariage parfait

Prestataires de Mariage : Le guide complet

Le calcul du budget de mariage, la première étape des préparatifs

Rétro-planning mariage sur un an : conseils et organisation