Définir ses priorités pour la noce

Il existe autant de types de mariage que de mariés. Les envies des uns ne sont pas celles des autres. Les fiancés doivent donc définir quelles sont leurs attentes ainsi que leurs priorités, pour choisir ce qu’ils souhaitent valoriser pour leur noce.

mariage bord de mer

Un mariage avant tout à l’image des époux

Il s’agit là du conseil n°1 : écouter ses envies. Le mariage est un jour unique, et chacun a sa conception de l’événement. Les futurs mariés d’une part, leurs proches d’autre part. Chacun de ces derniers ira de son conseil, de sa vision des festivités, de ses critiques sur certains choix. Si des compromis sont possibles, les futurs mariés ne doivent pas perdre de vue leurs envies, qui doivent être le leitmotiv des préparatifs, pour ne pas regretter ensuite d’avoir cédé aux pressions.

Les paramètres à prendre en compte pour choisir le type le plus adapté

De nombreux paramètres entrent en jeu dans le type de mariage que les futurs mariés proposeront à leurs convives : le budget, le thème, le lieu, l’aide de l’entourage ou encore le nombre d’invités, selon l’ambiance qu’ils souhaitent donner à ce jour. Parmi toutes les possibilités qui s’offrent à eux, mais aussi les contraintes pratiques qui entrent en jeu, les fiancés auront tout loisir de puiser de l’inspiration dans les revues, dossiers et articles en ligne pour faire de ce jour un moment unique, qui leur ressemble.

Définir ses possibilités pour son mariage en fonction de son budget

Les possibilités offertes aux futurs mariés pour leur union ne seront pas les mêmes, selon le budget dont ils disposent. Il s’agit donc de le définir, en fonction de leurs économies et de l’aide de leurs parents respectifs, puis de lister les prestataires auxquels ils vont devoir faire appel. Il existe par ailleurs diverses astuces pour réaliser des économies et alléger ce budget, pour bénéficier du mariage souhaité.

Un mariage personnalisé sous le signe de la passion… et des passions !

Outre la passion qu’ils éprouvent l’un pour l’autre, les futurs mariés peuvent partager une passion commune, ou l’un d’eux en vivre une importante pour lui, qu’il fait partager à sa moitié. Plutôt que d’opter pour un thème à la mode ou déjà vu, pourquoi ne pas profiter du mariage pour mettre cette passion à l’honneur ? Une fois choisie, reste aux fiancés à réfléchir à comment en décliner les grands symboles et thèmes, sous forme d’accessoires pour chaque étape du mariage.

Définir son type de mariage en fonction de l’aide apportée par l’entourage

L’aide pouvant être apportée par les proches des futurs mariés peut influer sur le nombre de prestataires nécessaires, ainsi que sur le budget pour les festivités. En listant les diverses contributions pouvant être apportées par leurs proches, les fiancés pourront établir les besoins complémentaires à prévoir. Pour éviter les déceptions, attention, cependant, à la fiabilité et au sérieux des personnes choisies, même si elles se sont proposées spontanément, ainsi qu’à la qualité du rendu de la « mission » qui leur aura été confiée…

Choisir son type de mariage en fonction de l’entourage souhaité le jour J

Tous les futurs mariés n’ont pas les mêmes attentes pour les festivités de leur union, en particulier en matière d’invités. Certains préfèrent un petit comité de convives triés sur le volet, d’autres un mariage en comité plus large avec l’ensemble des proches, quand d’autres encore rêvent d’un mariage en grande pompe avec tout leur entourage. Ce souhait impacte considérablement le budget, ainsi que l’organisation pratique des festivités. Mais quelle que soit la préférence des fiancés, elle n’évitera pas, quoi qu’il en soit, la fameuse étape de la liste des invités.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Différents types de mariage : mariage religieux, union civile ou PACS

Les différentes ressources pour trouver des conseils pour son mariage