Une union à l’image de votre caractère et des traditions qui sont les vôtres

Le mariage, ce sont certes des traditions et des règles, mais aussi, et avant tout l’union de deux êtres au caractère singulier. Il est très important d’adapter les préparatifs, puis la cérémonie, à qui vous êtes, en fonction de vos goûts, de votre personnalité et de vos passions, mais aussi du type de couple que vous constituez et de votre culture, qu’elle soit religieuse ou laïque.

figurine mariage

Un mariage selon votre personnalité

En prévision du jour J, misez sur ce qui vous caractérise : un thème selon votre passion, vos goûts, selon votre amour ou encore vos couleurs favorites… Une date en fonction de la saison qui vous correspond le plus… Autant que faire se peut, donnez-vous le temps nécessaire pour faire vos choix : « Le plus difficile n’est pas de savoir ce que l’on veut, mais de faire comprendre à la famille que le mariage doit être à notre image et non à la leur » rapporte Martina, récemment mariée à Diego.

Une culture familiale et religieuse

La culture qui est la vôtre vous donne des repères : « Finalement, quand on est catholique, le sentier est balisé, la robe de la mariée est blanche, et l’ensemble des festivités est traditionnel, donc connue de tous » explique Mélanie. Certes, quelques règles balisent le sentier, mais il est toujours bon d’adapter les réjouissances à votre couple : « Nous, on est laïcs, mais on s’est dit qu’on allait faire quelque chose d’original. Du coup avec Théo, on se marie tous les deux en kilt » s’amuse Barbara.

Votre mariage malgré votre différence : une force qui vous soude

La composition de votre couple influe évidemment sur l’organisation des noces. Couple homosexuel, mixte, avec des enfants ou mariée enceinte, conjoints avec un écart d’âge conséquent… Vous n’êtes pas n’importe qui ! Adaptez la cérémonie à la situation, pour en faire une date mémorable et à la mesure de votre originalité.

Un mariage très particulier, à l’image de votre passion commune

Profitez de ce qui vous passionne pour vivre un jour exceptionnel : faites entrer vos convives dans ce qui vous réjouit au quotidien ! Fans de voyage, d’art, d’Histoire ou de mode, cinéphiles avertis ou sportifs chevronnés, déclinez les réjouissances en fonction de ce qui vous meut.

La religion au cœur de votre mariage : traditions et sens symbolique

Le mariage est avant tout un symbole religieux fort. Pratiquants réguliers ou occasionnels, vous souhaitez donner un cadre sacré à votre couple. Il faut par conséquent prendre en compte la tradition, qui varie de façon conséquente d’une confession à l’autre.

Pour votre mariage, misez sur une organisation selon votre caractère

Que vous soyez pieux, très attachés aux traditions, ou plutôt excentriques et créatifs, perfectionnistes et stressés ou plutôt détendus, il est capital de vous organiser en fonction de votre personnalité, de vos valeurs et de votre entourage.

Anniversaire de mariage en amoureux ou avec ses proches

Des conseils pour organiser votre anniversaire de mariage en famille ou entre amis . Comment célébrer les noces d'argent pour ses 25 ans, les noces d'or pour 50 ans ou encore 60 ans de mariage avec les noces de diamant ? Renouveller vos voeux de mariage pour un anniversaire de mariage inoubliable.

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Le guide de l’organisation du mariage par Carteland

Organiser le mariage de ses rêves pour vivre un jour inoubliable