Organisation d'une cérémonie laïque

Si le mariage civil est le seul ayant une valeur légale, la cérémonie laïque, complémentaire, se démocratise. Elle permet d’organiser une union sur mesure émouvante, et correspondant vraiment aux mariés, pour célébrer leur amour entourés de leurs proches.

La cérémonie laïque en complément du mariage civil

Avant de se lancer dans l’organisation d’une cérémonie laïque, il est important de savoir qu’en aucun cas elle ne se substitue au mariage civil. En effet, lui seul a une valeur légale. Au même titre qu’une cérémonie religieuse, la cérémonie laïque vient le compléter. Pour être unis aux yeux de l’État, les époux doivent impérativement passer devant monsieur le Maire. Il s’agit donc d’organiser son mariage civil tout autant que la cérémonie laïque, en choisissant soit de se présenter préalablement à la mairie en petit comité, avec les plus proches et les témoins, soit le jour même avec tous les invités, avant de les convier à cette union personnalisée.

Cérémonie laïque

La cérémonie laïque, pour un mariage à l’image des époux

La cérémonie laïque s’est développée sous l’influence des États-Unis. Nombre de films et de séries montrent en effet l’union romantique de deux amoureux en plein air sous une tonnelle, devant des proches émus, assis sur de jolies chaises blanches. L’avantage de la cérémonie laïque est qu’elle ne répond à aucune obligation. Elle permet ainsi aux époux de s’unir symboliquement en présence leur entourage, et ce quelles que soient leurs croyances, d’une façon plus personnalisée que le mariage civil. Lieu, durée, contenu, officiant, témoins, textes, musiques, échange des alliances : les mariés décident de tout, et profitent ainsi d’un mariage qui leur ressemble, du mariage de leurs rêves !

Quel officiant choisir pour sa cérémonie laïque de mariage ?

Afin de bénéficier d’une cérémonie laïque à leur image, les futurs mariés ont à choisir un officiant de confiance pour célébrer leur union. Il peut s’agir d’un proche comme d’un professionnel. Dans tous les cas, l’officiant se devra d’être à l’aise dans la prise de parole en public, ainsi que de respecter l’esprit que souhaitent insuffler les futurs mariés à leur union.

Quel lieu choisir pour la cérémonie laïque de son mariage romantique ?

La cérémonie laïque permet le choix du cadre dans lequel elle se déroulera. Il peut s’agir d’un lieu symbolique pour les mariés, qui apportera une touche additionnelle de spiritualité à leur union, ou encore d’un endroit plus original, qui gravera d’autant plus l’union dans les mémoires. Quoi qu’il en soit, si le mariage se déroule en plein air, il conviendra d’anticiper les caprices de la météo.

Déroulement cérémonie laïque pour son mariage : guide

En choisissant d’organiser une cérémonie laïque, les futurs époux bénéficient d’une totale liberté quant à son déroulement et au contenu qu’ils souhaitent pour elle. Il leur est ainsi possible de reprendre certains grands symboles du mariage, tels que l’entrée aux bras des parents ou encore l’échange des alliances, tout en les agrémentant de touches plus personnelles et originales.

Les témoins d’une cérémonie pour mariage laïque : qui et pour quoi ?

La création d’une cérémonie de mariage sur mesure offre aussi aux futurs époux une totale liberté de choix en matière de témoins. Ces derniers auront des rôles similaires à ceux de tout mariage au cours des préparatifs. En complément, les mariés pourront leur confier différentes missions en fonction du déroulement et du contenu qu’ils souhaitent pour une cérémonie laïque romantique.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Photographe, vidéaste pour votre mariage : conseils

Quels sont les secrets pour choisir correctement sa robe de mariage ?

Maquillage et coiffure de mariage, pour une mariée resplendissante

Idées pour votre recherche d’alliances pour votre mariage

Conseils futur marié au top : Habit, beauté, accessoires

Bouquet de la mariée, un choix entre tradition et modernité

Traditions et superstitions mariage : faut-il y croire ?