Un moment de détente pour les participants après l’union officielle 

Après la cérémonie officielle du mariage a lieu le traditionnel « vin d’honneur ». Il s’agit de rassembler vos invités de manière informelle, y compris ceux ne participant pas au repas de noces. Moment de détente pour tous après l’union civile et/ou religieuse, il vous permet de dire votre sympathie à votre entourage et vous évite de froisser ceux que vous ne conviez pas à la suite des réjouissances.

vin honneur mariage

Tous les invités au mariage participent au vin d’honneur

À la cérémonie officielle, la plupart du temps constituée d’une union civile puis religieuse, succède un « vin d’honneur ». Le casse-tête de la liste des invités est donc réglé, une fois listés ceux conviés à la cérémonie. Tous les participants au vin d’honneur ne resteront pas au repas de noces, mais il est préférable de ne pas heurter les susceptibilités : sur le faire-part de mariage, n’oubliez pas de mentionner l’invitation à ce moment informel. De plus, certains ne souhaiteront pas prendre part à la cérémonie pour des raisons confessionnelles par exemple, et seront toutefois enchantés de vous formuler leurs bons vœux autour d’un verre.

Qui inviter et pourquoi un vin d’honneur ?

vin d'honneur mariage

Vous ne pourrez probablement pas convier à la réception l’ensemble de vos invités à la cérémonie, faute de moyens, d’espace ou pour des raisons d’affinité. Néanmoins, vous aurez peut-être envie de témoigner votre sympathie à l’un de vos collègues, à un cousin éloigné ou à des amis récents en élaborant votre liste. Le vin d’honneur est un bon compromis entre la volonté d’inviter et le devoir d’opérer un tri. Car il faut parfois savoir choisir qui sera de la partie : n’oubliez pas qu’il s’agit de votre mariage ! Vous seuls savez de qui la présence est requise pour contribuer à l’ambiance festive de vos noces. Le moment de détente de l’après-cérémonie, où l’ensemble des participants est bienvenu, vous permettra ainsi de ne pas inviter tout le monde au repas, sans froisser quiconque.

Combien nous en coûtera-t-il par participant ?

La participation au vin d’honneur a un coût, qui se monte à une vingtaine d’euros par convive en moyenne. En comparaison, le coût moyen d’un invité à la réception est de soixante-dix euros. L’économie n’est donc pas négligeable.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Qui inviter à la cérémonie et à la réception le jour du mariage ?

Combien de faire-part imprimer à l’approche de votre mariage ?