Vin d'honneur : spécialités régionales à intégrer

Parce qu’il n’est pas possible d’inviter tout le monde au repas du mariage, le vin d’honneur permet de convier des personnes de son entourage social à fêter l’événement. Moment de convivialité partagé avec vos invités, le vin d’honneur peut prendre en compte les traditions régionales tout comme la réception.

traditions régionales vin d'honneur

Le vin d’honneur, une habitude qui perdure

Le vin d’honneur est une tradition encore très présente en province, où les liens sociaux sont davantage développés que dans les villes. Dans les villages, le vin d’honneur permet aux mariés et à leurs parents de convier les connaissances qui ne sont pas invitées à la réception ainsi que les notables et des personnes choisies par les parents.


Un ordre de présentation à l’arrivée des invités est d’ailleurs formalisé, même s’il n’est pas indispensable de s’y tenir : la mère de la mariée, père du marié, mère du marié, père de la mariée, mariée, marié, demoiselle d’honneur et enfin témoins.

Entre traditions et convivialité

Prévu après la cérémonie ou le passage à la mairie, le vin d’honneur peut durer deux heures environ.
Parce qu’il peut être gênant de bloquer l’entrée du repas à ceux qui n’y sont pas conviés, il est préférable d’organiser le vin d’honneur dans un lieu différent de celui du repas de mariage.

D’ordinaire, il est de bon ton de faire déguster des boissons d’origine locale aux invités, notamment en ce qui concerne les vins, ainsi que du champagne (ou à défaut un vin pétillant, selon le budget prévu).

Côté grignotages, des bouchées apéritives sont traditionnellement proposées en accompagnement du vin et du champagne. Attention à ne pas « gaver » vos invités, si le repas est organisé dans la foulée de votre vin d’honneur.

Comment surprendre ses invités avec un cocktail de mariage qui sort de l’ordinaire ?

Le vin d’honneur, selon l’heure à laquelle vous l’organisez, peut parfaitement prendre une forme différente du traditionnel cocktail : et pourquoi pas un buffet sucré ? Brioches, bonbons et gâteaux peuvent garnir les tables, associés à des sodas, jus de fruits et champagne. Selon votre budget, vous pouvez louer machine à pop corn, à barbe à papa ou à granités : de quoi faire saliver vos invités tout en les surprenant !

 

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Alternatives au champagne pour le vin d’honneur du mariage