Un organisateur à votre service pour des festivités inoubliables

Le wedding-planner est devenu l’acteur incontournable des préparatifs de mariage. Non content de permettre aux futurs mariés de vivre ces derniers plus sereinement, l’organisateur est une mine d’idées, de services et de prestataires pour leurs festivités.

wedding planner

Wedding-planner, une profession en plein essor

Né aux États-Unis, le wedding-planning n’a eu aucune difficulté à s’exporter. Depuis les années 2000, la France compte de nombreux professionnels de l’organisation de mariage, et de tout aussi nombreux aspirants à le devenir à leur tour. Le plus souvent de formation commerciale ou événementielle, l’organisateur de mariage est au fait de toutes les étapes de la préparation et de tous les besoins d’un mariage. Salles, traiteurs, fleuristes, cavistes, bijoutiers, musiciens, couturières ou enseignes de robes de mariée : il bénéficie d’un carnet d’adresses riche et surtout pour tous les budgets.

Des préparatifs de mariage gérés et des conseils délivrés

Lorsqu’ils font appel aux services du wedding-planner, les futurs mariés bénéficient dans un premier temps d’une écoute, qui leur permet de dresser la liste de leurs différentes attentes, mais aussi de définir le budget alloué au mariage. En fonction de ce dernier, le wedding-planner pourra émettre des suggestions aux tourtereaux. Ainsi, l’organisateur ne se contente pas de contacter des prestataires à la place des futurs époux, il leur suggère ceux qui lui semblent les plus adaptés à leurs envies tout comme à leurs moyens. Il peut par ailleurs leur faire des propositions auxquelles ils n’auraient pas pensé, en sachant que, quoi qu’il en soit, les futurs mariés restent bien entendu toujours les décideurs. 

En terme de coût, le wedding-planner peut se faire rétribuer de deux façons. Soit il est rémunéré au forfait, avec le plus souvent une grille tarifaire pouvant correspondre à différents budgets et pas uniquement aux couples les plus aisés ; soit il est rémunéré au pourcentage sur le coût global de l’ensemble de la prestation.

Wedding planner : un spécialiste pour organiser votre mariage de A à Z

De plus en plus de futurs mariés font appel aux services du wedding-planner. Mais comment celui-ci travaille-t-il ? En quoi sa prestation consiste-t-elle et quelles sont ses méthodes pour faire profiter aux futurs mariés d’avantages tarifaires et d’astuces précieuses ?

Les avantages de passer par un wedding planner pour son mariage

Même s’il a un coût, que certains d’entre eux intègrent dans le budget initial du mariage avec lequel il compose, le wedding-planner présente des avantages non négligeables, raison pour laquelle cette profession en plein essor ne cesse de croître.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Trouver ses prestataires de mariage lors de vos préparatifs