Accouchement : Les secrets de l'heureux événement

Après voir longuement exploré notre guide de la naissance,votre grossesse touche à sa fin. Nous y sommes presque, le jour de l'accouchement est imminent. Vous êtes sur le point de mettre au monde votre enfant et de vous préparer à une nouvelle histoire qui commence immédiatement après la naissance : la vie avec bébé.

Quelle future maman ne se pose pas la question du déroulement de l'accouchement, cet événement tant attendu. C'est une question légitime que se posent encore les femmes qui sont déjà mères, alors nous comprenons oh combien les interrogations de celle qui s'apprête à devenir maman pour la première fois.

Je vais accoucher

Juste avant l'accouchementLes femmes qui s'interrogent sont souvent à juste titre très curieuses de savoir comment va se dérouler leur accouchement, parfois aussi elles s'interrogent car elles sont inquiètes.Toutes les femmes prêtes à accoucher (ou parturientes) n'abordent pas la naissance de leur enfant de la même manière : en fonction de leur culture, histoire personnelle ou encore de leur caractère.

Afin de décrire au mieux l'heureux événement, nous avons souhaité aborder les questionnements principaux qui surviennent lors du terme de la grossesse.

Le Jour J : la naissance de votre enfant

Le Jour J est bien entendu le moment qui suscite le plus d'intérêt pour vous qui vous apprêtez à accoucher, mais avant même de savoir comment se passe le jour de la naissance, les futures mamans doivent apprendre à reconnaître que le Jour J arrive enfin.

Enfin de grossesse, il n'est pas rare que l'on confonde un jour normal (préparation du corps, début du travail) avec l'arrivée de bébé. Parce que de nombreux changements sont en cours, la maman se prépare psychologiquement et elle doit pouvoir faire la différence entre les fausses alertes et les signaux qui indiquent clairement le chemin de la maternité. C'est pourquoi dans ce guide du Jour J, nous évoquerons, les signes précurseurs qui vous permettront de reconnaître le moment de l'accouchement imminent.

Bien entendu, on ne peut parler du Jour de la naissance sans parler de l'accouchement en détail et des différentes étapes du travail à franchir avant de pouvoir prendre votre nourrisson dans les bras. Suite à l'accouchement et au soulagement de la naissance, suivent également les premiers moments avec bébé, le peau à peau, la présentation à Papa, etc.

Comment se préparer à l'accouchement ?

La nature est bien faite de sorte que l'accouchement soit le plus naturel possible. Mais de nos jours, le fait de pouvoir s'y préparer est une chance pour la maman qui va pouvoir aborder dans les meilleures conditions la naissance de son bébé. Le fait de savoir comment se passe l'accouchement permet d'éviter de nombreuses inquiétudes, lors des manipulations ou des étapes du travail. Préparer son accouchement, c'est aussi organiser l'arrivée de bébé, préparer son séjour à la maternité, préparer sa valise et ne rien laisser au hasard.

Evidemment préparer son accouchement c'est aussi assister aux différents cours de préparation à la naissance proposés à la maman. Aujourd'hui les futures mères ont la chance de pouvoir assister à des séances de préparation qui abordent la naissance selon des méthodes différentes et le cours de préparation à l'accouchement peut être choisi en fonction de sa propre sensibilité et de ses propres convictions. Outre l'accouchement en lui-même, la préparation de la mère à la naissance de son enfant, c'est aussi la préparation à l'allaitement, la création du lien avec son enfant et plus généralement à la préparation à la vie avec son nourrisson.

Les accouchements insolites 

Découvrez comment des mamans ont été contraintes d'accoucher dans des lieux insolites. 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Guide de la grossesse - Manuel pratique avant la naissance de bébé

Après la naissance : La vie avec son bébé

La nouvelle éducation des enfants : bon sens, patience et conseils

Là, c’est sûr, j’ai envie d’un bébé. Quand, comment et pourquoi