À sa naissance, un bébé entouré des amis et de la famille de votre couple

Plébiscité par les jeunes mères anglaises, le « crowd birthing » permet à la famille et aux amis d’assister à l’accouchement. Il fait de la naissance un moment spécial pour resserrer les liens d’amitié et de solidarité entre les nouveaux parents et tous leurs proches. L’arrivée de bébé s’accompagne fréquemment de vidéos et de photos diffusées en temps réel sur les réseaux sociaux.

naissance bébé

L’accouchement, un moment fort à partager

Concrètement, le crowd birthing rassemble dans la salle de travail en moyenne 8 personnes autour de la maman afin de l’encourager et de partager ses émotions durant les différentes étapes de l’accouchement. Apparu au début des années 2000 en Grande-Bretagne, ce type d’événement trouve ses racines dans la popularisation du partage numérique des moments forts de la vie. Complémentaire d’applications mobiles et de sites internet spécialisés, il s’inscrit dans une communication beaucoup moins « intime » de la part des parents sur le déroulé de la grossesse. Il est privilégié par des publics plutôt jeunes, très à l’aise avec les nouvelles technologies.

Le « crowd birthing », une célébration dédiée aux proches

Pour de nombreux couples, cette célébration constitue aussi le moyen de marquer la réussite d’une nouvelle étape dans leur relation et de remercier les proches de leur soutien. Appareils photo et caméras sont très souvent présents pour immortaliser la joie des participants et les premiers cris du nourrisson. Les professionnels de la santé restent plutôt dubitatifs face à cet « accouchement en public ». Au-delà d’un stress accru pour la mère et d’une augmentation des risques de contamination bactérienne, ils redoutent que la venue au monde devienne une compétition et une mise en scène.

Un événement autour de la naissance peu autorisé en France

Le « crowd birthing » reste encore très timide en France. Il se heurte au règlement intérieur d’une très grande partie des maternités qui limite la présence en salle de travail à 1 seule personne (hors équipe médicale) aux côtés de la maman.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Témoignage d'une naissance à la maison