La naissance et l'arrivée du grand Jour

Toute femme attendant un enfant ne peut s'empêcher de songer au grand jour : celui de l'accouchement et d'imaginer la naissance de son enfant. Mettre au monde un enfant est un moment qui marque à vie. Si assister à la naissance de son enfant est une expérience exceptionnelle pour un père, il est très difficile de représenter les émotions d'une mère donnant naissance à son bébé.

naissance bebeSi toutes les mamans décrivent un moment intense, toutes ne vivent pas l'arrivée de leur enfant de la même manière. Vous souhaitez percer les secrets de la naissance ? Savoir comment se déroule l'accouchement, la meilleure réponse est celle que vous allez découvrir dans quelques jours lors de la naissance de votre propre enfant, mais en attendant voici tout ce que vous devez savoir sur comment se déroule le Jour J généralement.

Déroulement du Jour J

A moins que la naissance ne soit provoquée, la date présumée d'accouchement (DPA) désignée par votre médecin n'est qu'une approximation, c'est généralement la nature qui va décider le moment où votre enfant viendra au monde. Mais avant cela il vous faut reconnaître les signes de l'arrivée de bébé.

Les signes du Jour J et de l'accouchement imminent

Bien des mamans se demandent si elles seront capables de reconnaître le jour J pour arriver à temps à la maternité. N'ayez aucune crainte la naissance est un événement que la nature a tellement bien goupillé que généralement vous comprendrez immédiatement lorsque le moment sera venu.

Il arrive aussi que certains signaux soient trompeurs, ils ne sont pas tous la preuve d'un accouchement imminent, découvrez ici les signes de l'accouchement imminent que vous devez reconnaître pour éviter de vous déplacer à la maternité pour une fausse alerte. Perte du bouchon muqueux, perte des eaux, contractions...tout savoir sur les signes véritables de la naissance de bébé.

L'accouchement : Etapes du travail

"Ce fut un réel accouchement" dit-on pour qualifier un processus long et fastidieux. Eh oui l'accouchement est un véritable travail qui s'enchaîne en plusieurs étapes. Ce n'est pas un hasard si l'on parle d'ailleurs d'étapes du travail, l'accouchement est un vrai labeur pour la maman, et le bébé. Rassurez-vous car non seulement la nature a encore une fois prévu le coup mais en plus vous êtes entourée par des personnes compétentes qui vont œuvrer avec vous pour faciliter la naissance de votre enfant. Vous souhaitez savoir ce qui se passe en salle de travail, on vous dit tout sur les étapes du travail pour donner la vie.

Les premiers moments avec bébé

A moins que vous n'accouchiez par césarienne les premiers moments avec votre bébé ont lieu dès sa naissance et avant même l'instant de délivrance correspondant à l'expulsion du placenta. Encore avec son cordon votre bébé dès sa naissance est posé contre vous, un contact peau à peau qui va instaurer le début d'une relation unique avec votre enfant. Les premiers instants avec bébé, c'est aussi la prise du sein, sa présentation au papa, la présentation de bébé à son aîné

Les suites psychologiques de l'accouchement

L'accouchement est un moment très éprouvant pour la mère, physiquement mais également psychologiquement et le phénomène du retour de couche n'est jamais évident à gérer. ENtre tension, doutes peurs et hormones tout n'est pas toujours aussi beau qu'on ne l'imagine les premiers jours avec bébé. Mieux comprendre et mieux vivre les suites psychologiques de l'accouchement.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Guide de la préparation à l'accouchement

Anecdotes d'accouchements insolites