Bénéfices du peau à peau : pour maman, bébé et papa

Venir au monde est un changement important pour votre enfant et la technique du peau à peau ou méthode dite du Kangourou qui a été étudiée à maintes reprises révèle des bénéfices très intéressants tant pour la maman que pour le nouveau-né. Avant la présentation de bébé à son aîné ou aux membres de la famille, le peau à peau est l'un des moments les plus importants lors des premiers instants avec bébé.

bébé peau à peauLes avantages de cette rencontre charnelle.

La technique du peau à peau instaure la rencontre physique entre la mère et son enfant. Les deux êtres vont se reconnaître mutuellement et la technique va facilliter la prise du sein par le nouveau-né. Le peau à peau est par ailleurs conseillé pour le bien-être et l’équilibre physiologique du nouveau-né.

Passer de la tranquillité de la vie intra-utérine au monde extérieur est un événement bouleversant et stressant pour le nourrisson caractérisé par la montée du taux de catécholamines dans le sang du nouveau-né. C'est entre autres grâce aux techniques de mesure du stress que l'on a pu confirmer les avantages du peau à peau. D'autres analyses comportementales sont par ailleurs en faveur de cette technique, le bébé et sa mère, telles que l'analyse des expressions faciales, l'analyse des pleurs, ainsi que d'autres types de comportements néonataux.

La méthode Kangourou efficace aussi avec le père

Autre grand avantage du contact peau à peau, celui-ci peut avoir lieu entre le nouveau-né et son père, le contact avec la mère n'étant pas toujours possible, notamment lors d'un accouchement par césarienne. Les nouveau-nés ayant profité d'un peau à peau avec l'un de ses parents rejoignent beaucoup plus facilement l'état de sommeil calme, celui-ci jouant un rôle primordial dans la croissance du nouveau-né.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Présentation de bébé au papa

Présentation de bébé à l'aîné

La prise du sein, le colostrum et l'allaitement