Le déroulement de l'accouchement : les étapes du travail

C'est certainement avec grande impatience que vous attendez la naissance de votre bébé. Alors que le Jour J approche, la seule réelle inconnue dans un accouchement, est la durée du travail. Ce que l'on appelle le travail correspond au processus et différentes étapes de l'accouchement. Si on ignore combien de temps dure le travail dans un accouchement moyen, on en connaît cependant les étapes principales, les étapes du travail.

etapes accouchementAccouchement : Les trois étapes du travail

La naissance de votre enfant dès le début du processus se divise en trois grandes étapes.L’accouchement normal se produit au terme de la grossesse, soit entre la 37e et la 42e semaine de grossesse. Vous trouverez ci-dessous la description des différents stades de l’accouchement.

1 - Dilatation et ouverture du col de l'utérus

Cette étape est généralement la plus longue de l'accouchement. C'est surtout l'étape de la dilatation du col dont il est difficile de deviner la durée. La libération du bouchon muqueux en est le premier signe, indiquant que le col de votre utérus va commencer s’ouvrir. Mais suite à la perte du bouchon muqueux la dilatation de l'utérus n'est pas forcément immédiate.

C'est réellement suite à la perte des eaux et les premières vraies contractions que votre utérus commence à se dilater. La dilatation que doit atteIndre l'utérus pour le passage de la tête du bébé est de 10 centimètres. Il arrive que la perte des eaux ne soit pas suivie immédiatement par les contractions : ceux sont ces dernières qui indiquent que le début du travail vient de commencer.

2 - Descente et naissance de bébé

La tête de votre bébé progresse au fur et à mesure des contractions. Vous allez sentir l’envie de pousser, et si ce n'est pas la cas, la sage-femme vous rappelera que vous devez pousser. Sous les encouragements du futur papa : plus vous pousserez (à chaque contraction) plus votre bébé progressera dans votre bassin. Lors de la descente le plus crucial est le passage de la tête car le reste du corps de bébé suivra tout naturellement.

C’est la sage femme qui, lorsqu’elle ne verra plus la tête de votre enfant disparaître entre les contractions, qui vous fera signe d'arrêter de pousser. Cela évitera une éventuelle épisiotomie. Selon que vous ayez ou non déjà eu un bébé, la délivrance peut durer de 5 minutes à une demi-heure en moyenne.

3 - L'expulsion du Placenta

délivrance naissanceVotre bébé est né, le cordon fraîchement coupé par l'heureux papa mais le travail n’en est pas pour autant fini car vous devez maintenant expulser le placenta. Votre utérus va se contracter et on vous injectera peut-être de l’ocytocine pour l’y aider.

Vous ressentirez encore quelques contractions qui vont permettre au placenta de se décoller et la sage-femme vous demandera probablement de pousser un peu pour l’expulser.

La sage-femme s’assurera ensuite que tout le placenta est bien sorti et qu’il n’y a aucun signe d’hémorragie à la délivrance.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Premiers moments avec Bébé : tout savoir

Signes de l'accouchement imminent

Suites psychologiques de l'accouchement