Présentation de bébé à Papa

Ça y est, après neuf mois d'attente, bébé est enfin là, dans vos bras ! Nous n'évoquerons pas ici les différents aspects de l'accouchement, mais nous allons plutôt parler des premiers instants que vous allez partager avec votre enfant. Ces instants magiques, qui restent gravés toute une vie dans la mémoire d'une mère.

présentation bébé au papaLa naissance de liens indéfectibles

D'abord il y a la rencontre avec Papa, d'autant plus magique si ce dernier n'a pu ou n'a voulu assister à l'accouchement. Certains futurs pères font en effet le choix de ne pas assister la mère tout au long du travail, et préfèrent la magie d'une rencontre une fois le bébé remis de ses émotions. Tout est affaire de choix personnel.

Papa découvre ainsi son enfant, qu'il connaît au travers de la mère, et avec qui il a pu nouer une relation faite de discutions et de caresses par le biais du ventre de la maman. Mais là, soudain, cette relation prend réellement vie, et le papa découvre à quel point ce petit être, qu'il aime déjà au-delà de ce qu'il peut imaginer, est capable de le faire chavirer.

Ensuite, comme on vous l'a souvent évoqué, et comme l'équipe médicale qui vous accompagne vous le rappellera, vient le moment du féerique peau à peau. Si ce geste simple permet à bébé de se réchauffer dans ce nouveau monde qu'il découvre, il a pour les nouveaux parents une dimension magique. Bien plus qu'un simple contact physique, c'est la naissance d'une histoire d'amour qui va durer une vie entière. Maman ou Papa, surtout dans le cas des naissances par césarienne, va ainsi apprendre à percevoir chaque émotion de son enfant, et ainsi commence la relation d'échange entre un enfant et ses parents, un bébé et son père.

Et puis ensuite, parce qu'il ne faut pas oublier que bébé dépend entièrement de vous y compris pour les gestes les plus simples, viendra le moment du premier repas. Si vous avez choisi de ne pas allaiter, les choses se passeront plutôt simplement, et l'équipe médicale sera là pour vous assister. Mais si vous avez choisi l'allaitement, que ce soit pour une semaine, pour un mois ou pour un an, c'est le début des questions et des doutes, mais aussi de merveilleux moments de magie et de tendresse. La mise au sein se fait chez certaines mères de la façon la plus naturelle qui soit, comme si elles étaient nées pour ça. Pour d'autres, les choses pourront être un peu plus compliquées, par peur de mal faire, par manque de confiance, parce que bébé est un peu paresseux, etc.

Mais ne vous découragez surtout pas, et demandez de l'aide. Le personnel de la maternité est là pour vous aider, vous conseiller, vous rassurer. Et après un peu de persévérance et beaucoup d'amour, enfin bébé pourra téter le fameux colostrum. Ce précieux liquide, qui n'est pas encore du lait à proprement parler, sera la première nourriture que recevra bébé hors du ventre de sa mère. Vous avez sans doute déjà entendu parler de ses vertus pour bébé, notamment en termes de défenses immunitaires. Alors soyez fière de vous, même si vous arrêtez l'allaitement dans les jours qui suivent, votre bébé aura pu tirer profit de ce précieux colostrum !
 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Présentation de bébé à l'aîné

Peau à peau avec maman ou papa : 1ers moments avec bébé

La prise du sein, le colostrum et l'allaitement