Les signes d'un accouchement imminent ou en préparation

Il n'est pas rare qu'à l'approche du terme les futures mamans (parturientes) impatientes ou parfois anxieuses perçoivent chaque signe comme étant le signal de l'accouchement imminent. Pourtant certains signaux, même s'ils confirment le parfait déroulement des derniers jours de grossesse, n'indiquent pas toujours l'arrivée du jour J.

accouchementLes signaux de la naissance qu'il faut savoir reconnaître

Savoir reconnaître les signes de l'accouchement évitera aux futurs parents un stress inutile en particulier dans une période où la future maman a besoin de calme et de sérénité. Reconnaître les fausses altertes est aussi de bon augure pour éviter les "faux départ à la maternité", une situation se révélant frustrante et qu'il est préférable d'éviter.

La perte des eaux

La perte des eaux est le signal par excellence de la naissance qui approche. A ce moment-là vous devez vous rendre à la maternité de manière à ce que le personnel médical et la sage-femme puissent effectuer tous les contrôles nécessaires. Après la rupture de la poche des eaux, bébé ne vit plus dans le milieu stérile qui l'a accueilli tout au long de la grossesse et la perte des eaux est généralement suivie par les épiodes de contractions.

Les contractions

Les contractions marquent le début du travail. Afin de préparer la venue au monde de bébé, le muscle de l'utérus se contracte et se décontracte successivement. Plus l'accouchement approche, moins les épisodes de contractions sont éloignés. C'est durant les contractions que le col de l'utérus va d'ailleurs s'ouvrir jusqu'à 10 cm pour permettre le passage de la tête.

Le dépassement du terme

Il est rare que l'accouchement naturel ait lieu à la date du terme, souvent il a lieu avant terme et parfois également lorsque le terme est dépassé. Le dépassement du terme est en soi un signal fort de l'imminence de l'accouchement, le travail pouvant débuter à n'importe quel moment.

La perte du bouchon muqueux

Plus qu'un accouchement imminent, la perte du bouchon muqueux indique toutefois un accouchement à l'approche. Le bouchon muqueux est une substance qui vient sceller le col de l’utérus tout au long de la grossesse. C'est une barrière naturelle qui va protéger le foetus des infections et retenir le liquide amniotique

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Premiers moments avec Bébé : tout savoir

Naissance : Les différentes étapes du travail lors de l'accouchement

Suites psychologiques de l'accouchement