Informations sur la perte du bouchon muqueux et autres signes précurseurs

On entend souvent parler du bouchon muqueux, mais il n'est pas toujours évident pour les futures mamans tout près de mettre au monde, de le reconnaître ce premier signal de l'accouchement en approche. De quoi s'agit-il exactement ? A quoi sert-il et à quel moment est-on censé perdre cette protection naturelle? La perte du bouchon signifie-t-elle toujours que l'accouchement est imminent ?

Qu'est-ce que le bouchon muqueux ?

perte du bouchon muqueuxLe bouchon muqueux scelle le col de l’utérus durant la grossesse. Il agit comme véritable barrière qui protège le foetus de toute infection. Son épaississement permet également de retenir le liquide amniotique présent dans la poche utérine.

Pour bien le reconnaître : Le bouchon muqueux a un aspect semblable à une gélatine épaisse. Lors de sa perte il peut avoir l'air d'un blanc d'oeuf cru. Souvent translucide, il peut être rosé, gris ou brunâtre, parfois même parcouru de filaments sanguinolents.

La perte du bouchon muqueux peut survenir à tout moment à partir du septième mois de grossesse. Sous l’effet des contractions utérines, le col libère une partie ou tout le bouchon. Cela veut dire que le col se modifie et se prépare à l'accouchement, mais pas forcément dans l'immédiat.

Perdre le bouchon muqueux ne signifie donc pas forcément qu'il faille courir à la maternité. Pour beaucoup de femmes la perte du bouchon passe même inaperçue, confondue avec de simples pertes blanches. Il peut être perdu en une seule fois ou progressivement, en petites quantités et sur plusieurs jours. Le moment de la perte du bouchon muqueux, varie d’une grossesse à une autre.

Que doit-on faire si on perd le bouchon muqueux ?

La perte du bouchon muqueux isolée n’est pas nécessairement un signe d'accouchement imminent. D’autres signes doivent s’y joindre. Par ailleurs, le bébé reste protégé des bactéries par la poche amniotique et ne risque rien. Signalez-le simplement à votre gynécologue lors de votre prochain rendez-vous. Par contre, si elle survient lors d'un dépassement du terme, ou si la perte du bouchon protecteur est accompagnée de contractions douloureuses et rapprochées, de la perte des eaux, ou de saignements cela peut signifier que le travail a effectivement déjà commencé. Vous devez donc savoir reconnaître les faux signaux des vrais du travail !

Apprendre à distinguer les vrais signaux des faux de l'accouchement

Particularité du faux travail : Les contractions sont irrégulières

Particularité du vrai travail : Les contractions fréquentes et régulières

Quoiqu'il en soit si malgré ces informations sur la perte du bouchon muqueux et les signaux de l'accouchement imminent, vous avez encore des doutes, n'hésitez pas à contacter votre médecin qui évaluera bien mieux la situation et l'imminence ou non de la naissance de votre enfant.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

L'arrivée des contractions : accouchement

Perte des eaux lors de l'accouchement

Comment faire en cas de dépassement du terme ?