Informations sur les contractions avant l'accouchement

La date de votre acccouchement approche et vous êtes attentive au moindre signal sonnant l'arrivée de l'heureux événement ? Les contractions sont l'un des signaux principaux de l'accouchement, mais attention pas n'importe lesquels : il n'est pas rare que les futures mamans quelques semaines déjà avant la naissance ressentent des mini-contractions isolées, ces dernières sont rarement un signal de naissance imminente.

contractionsComprendre les contractions

L'utérus est un muscle qui, lorsqu’il est stimulé, se contracte et se décontracte, autrement dit il durcit pour ensuite se détendre. Vous pouvez ainsi ressentir des contractions non douloureuses très tôt dans votre grossesse, que l'on peut qualifier de précoces comme étant anodines la plupart de temps.

En revanche, les vraies contractions, celles de l’accouchement imminent indiquent que le col de l’utérus est en train de se dilater pour préparer la sortie de bébé. Les contractions losqu'elles sont sérieuses, se manifestent à un rythme régulier et sont de plus en plus douloureuses et rapprochées. La future maman ressent surtout un grand soulagement lorsque ces contactions s'arrêtent.

Les sensations durant les contractions sont différentes selon les femmes. Certaines ressentent des crampes, d’autres des sortes de coliques ou encore des spasmes, d'autres sentent les contractions dans le ventre et puis qui partent jusque dans les reins.

Intensité et fréquence de contractions

L'intensité des contractions est variable d'une femme à une autre et d'une grossesse à une autre. Il arrive que des futures mamans ne ressentent même pas les premières contractions et les confondent à une douleur dorsale. D'autres en revanche vivent les épisodes de contractions dans la souffrance.

Durant la première phase de l’accouchement, vous pourrez ressentir la contraction de l'utérus toutes les 5 minutes comme vous pouvez les sentir toutes les 30 minutes. Généralement la contraction ne dure pas plus de 45 secondes au début.

Durant la phase active, les contractions se font plus fréquentes, toutes les 3 à 5 minutes en moyenne. Elles sont aussi plus longues, plus rapprochées, mieux coordonnées et surtout plus douloureuses car votre col se dilate de plus en plus. Vous ressentirez le besoin de vous reposer et vous ne pourrez plus vaquer à vos occupations habituelles. Si vous n’êtes pas encore à l’hôpital, c’est le moment de vous rendre à la maternité.

Durant la dernière phase, le col de l'utérus se dilate jusqu'à 10 cm. C’est la phase la plus redoutée car les contractions se succèdent toutes les 2 à 3 minutes et peuvent durer jusqu’à 90 secondes. Chez certaines futures mamans, elles peuvent aussi s’accompagner de nausées et vomissements.

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Perte des eaux lors de l'accouchement

Comment faire en cas de dépassement du terme ?

Perte du bouchon muqueux