Le guide pour se préparer à l'accouchement

preparer accouchementVous êtes excitée ou peut-être même anxieuse en pensant au jour J. Vous n'êtes pas seule, bien des futures mamans attendent avec impatience ou même appréhension le jour de l'accouchement. Impatiente ou anxieuse n'ayez aucune inquiétude car vous avez tout le temps nécessaire et les moyens à disposition pour vous préparer à la perfection pour votre accouchement le jour J.

Se préparer à la naissance c'est d'abord connaître les secrets de l'accouchement, les méthodes classiques ou du moins, les plus courantes pour accoucher, mais aussi pourquoi pas, les techniques alternatives pour mettre au monde son enfant différemment, de manière plus originale.

Grâce à ce guide de la préparation à l'accouchement, vous connaîtrez donc tous les secrets et méthodes d'accouchement, mais vous saurez également quels sont les différents cours et différentes méthodologies de préparation à l'accouchement. Selon vos propres besoins, vous pourrez donc choisir les méthodes qui vous conviennent le mieux pour préparer votre accouchement (encore mieux avec le papa présent aux cours de préparation).

Par ailleurs être prête pour l'accouchement, c'est aussi connaître les rouages et les coulisses de la maternité, c'est pourquoi nous avons intégré à ce guide de préparation à l'accouchement des conseils pratiques pour préparer votre séjour à la maternité.

Se préparer à la naissance en découvrant les secrets de l'accouchement

Les différents types d'accouchement

Une maman bien préparée au jour J c'est évidemment une maman qui connaît les principales méthodes pour accoucher. Elle sait quand certaines méthodes sont privilégiées et quand elles peuvent être expressement préconisées par le médecin. Dans cette section, vous saurez tout sur l'accouchement naturel par voie basse, l'accouchement sous péridurale, l'accouchement par césarienne et l'accouchement déclenché.

Les méthodes pour accoucher différement

Durant votre grossesse, vous avez probablement constaté qu'il est possible d'accoucher différemment. Il existe en effet une multitude de manières d'accoucher dans un cadre moins traditionnel : cependant ces méthodes alternatives nécessitent une préparation particulière à l'accouchement désiré. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur l'accouchement à domicile, sur l'accouchement dans l'eau et sur l'accouchement sous hypnose.

Les cours de préparation à l'accouchement

Fini le temps où les futurs parents n'avaient pas le choix des cours de préparation à la naissance. Aujourd'hui les techniques de préparation sont de plus en plus poussées et variées pour s'adapter aux besoins spécifiques des parents et des futures mamans.

Par ailleurs, les séances de préparation à l'accouchement ont également l'avantage aujourd'hui de ne pas focaliser uniquement sur la naissance mais aussi d'aider la maman à vivre encore mieux sa grossesse, à créer un lien fort avec le bébé avant même la naissance et surtout à préparer les futurs parents à la parentalité.

L'équipe vous donne un aperçu complet des différents cours de préparation à la naissance de façon à ce que les différentes méthodes de péparation (haptonomie / Bonapace, sophrologie / Fascia-thérapie, Gymnastique sensorielle périnatale et chant prénatal) n'aient plus de secret pour vous. Ce guide des cours de préparation à la naissance vous sera d'une aide précieuse pour choisir les séances qui vous parlent le plus.

Se préparer à son séjour à la maternité

A moins que vous ne fassiez partie des 1% de françaises qui décident d'accoucher à la maison, le séjour à la maternité sera pour vous un passage plus que probable à 99%. Afin d'être 100% prête pour la naissance nous avons pensé que bien préparer son séjour à la maternité est une condition sine qua non pour bien vivre son séjour à l'hôpital et préparer comme il se doit son acccouchement. Vous saurez tout sur les coulisses de la maternité, le rôle des différents intervenants, les niveaux de maternité en France et bien enteNdu une check list spéciale maternité pour ne rien oublier le jour de votre départ à l'hôpital.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Naissance : Le guide pour tout savoir sur le Jour J

Anecdotes d'accouchements insolites