Informations sur l'accouchement sous hypnose : les avantages de la Zen Attitude

Depuis quelques années, l'accouchement sous hypnose est l'une des méthodes préférées des futures maman souhaitant accoucher différemment et bénéficier d'une des méthodes pour éviter la peur et le stress durant le travail.

Quelques mots sur la méthode de l'hypnose...

accouchement hypnoseL'hypnose est un état physique et mental de détente qui permet à la personne d'avoir une concentration maximale sur une pensée ou un sentiment précis, en rejetant et ignorant toute distraction de sa conscience. Dans une telle situation, l'esprit est plus ouvert à la suggestion externe, ce qui implique qu'il peut nous être dicté une pensée ou un comportement que l'on n'aurait pas forcément dans un contexte normal.

Ainsi, quand une future maman prépare son accouchement en ayant recours à cette technique, les suggestions sont là pour remplacer le stress, la peur et la douleur, en les remplaçant par une forte dose de confiance en soi.

Contrairement à l'image caricaturale qu'on a de l'hypnose : elle n'implique pas un mage qui récite des maximes sur un ton monotone, ni un pendule qui se balance devant nos yeux. En fait, il y a des programmes très sérieux dans lesquels les femmes apprennent à s'auto-hypnotiser, avec des techniques de respiration et de visualisation d'images mentales. D'ailleurs c'est pourquoi il faut passer par un professionnel expérimenté.

L'accouchement sous hypnose

Concrètement, quand le jour J est arrivé, cette préparation est censée faciliter l'accouchement. Sans hypnose, avec les premières contractions, le corps de la femme libère des hormones de stress ce qui a pour conséquence de transmettre un message à tout son corps. Les muscles se contractent, ce qui rend parfois la mise au monde laborieuse, longue et douloureuse.

En préparant son inconscient à vivre un accouchement tranquille et sécurisé, la femme éviterait alors cette contraction musculaire et le scénario d'auto-persuasion se réaliserait : la naissance de l'enfant se ferait plus facilement grâce à l'hypnose.

Les avantages de l'auto-hypnose pour mettre au monde sereinement

Il est difficile d'évaluer l'efficacité réelle de cette méthode puisqu'il s'agit d'une technique personnelle et subjective qui dépend donc de la manière dont elle est vécue par la femme. Mais les études tendent à montrer qu'il y a bel et bien un effet important puisque les femmes sous hypnose montre une meilleure résistance à la douleur.

De plus, elles auraient moins recours à la péridurale ou à la césarienne que le reste des futures mamans. Les scientifiques sont partagés quant à cette méthode, mais puisque cette technique est avant tout un programme de préparation, elle n'est en rien dangereuse : on ne peut jamais être trop préparée pour l'accouchement.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Accoucher différemment à la maison : ce qu'il faut savoir

Accoucher autrement : Sous hypnose : les avantages