Cours et méthodes de préparation à l'accouchement

Dès l'instant où l'on sait que l'on est enceinte, on pense forcément au jour de l'accouchement et à la rencontre avec son enfant. Beaucoup de futures mamans appréhendent le jour de la naissance et les cours de préparation sont justement l'occasion de tout savoir sur ce qui nous attend et de retrouver la sérénité nécessaire pour le jour J.

Lors de la préparation à l'accouchement, les séances sont une aubaine pour les mamans mais aussi pour les papas car ils vont tous deux pouvoir se préparer psychologiquement et physiquement aux différentes étapes du travail pour la naissance de leur bébé.

preparation accouchementLes méthodes de préparation à la naissance

Auparavant les mamans et papas n'avaient pas vraiment le choix en matière de méthode de préparation. Il existait en effet des cours standards de préparation à l'accouchement et la question du choix ne se posaient par réellement.

Aujourd'hui les parents ont la chance de choisir parmi une multitude de méthodes de préparation et c'est tant mieux, les mamans n'ayant pas toutes les mêmes besoin ni les mêmes craintes, elles peuvent désormais choisir une technique de préparation plus adaptée à leurs envies. Ce petit guide offre à toutes les futures mamans un aperçu des principales méthodes pour se préparer tranquillement à la venue au monde de bébé.

Gymnastique sensorielle périnatale

La gymnastique sensorielle périnatale est une méthode de préparation intéressante sur toute la période périnatale : la période de grossesse, la période du travail au moment de l'accouchement et aussi sur la période qui suit l'accouchement.

La technique de la gymnastique sensorielle a pour principal avantage d'être complète. Effectivement, elle permet de préparer les parents non seulement à l'expérience de l'acouchement, mais aussi et surtout au nouveau statut qui les attends. La gymnastique sensorielle est donc idéale pour les couples souhaitant non seulement s'entraîner à l'accouchement mais aussi se préparer à la parentalité.

Le chant prénatal

Cela fait environ 20 ans que cette méthode de préparation à l'accouchement à commencer à se diffuser. Méthode atypique, elle connaît de plus en plus de succès auprès des parents et futures mamans en quête d'une technique douce pour se préparer à la naissance d'une part et établir un lien avec leur enfant durant la grossesse. Découvrez la méthode du chant prénatal pour renforcer le lien avec le fœtus et se préparer en douceur à l'arrivée de bébé.

Méthodes basées sur la sophrologie et la fascia-thérapie

Lorsqu'elles sont associées (sophrologie et fascia-thérapie), ces deux techniques utilisées lors des cours de préparation à l'accouchement ont des effets extraordinaires sur les futures mamans, leur manière de gérer les maux de grossesse, et surtout sur la façon dont elles vont apprendre à aborder le jour J.

Alors que la sophrologie caycédienne, initialement une méthode d'épanouissement personnel, va les aider à gérer le stress de la grossesse et les tensions de l'accouchement en visualisant ce dernier de manière positive, la facia-thérapie, thérapie gestuelle, est une technique de massages aidant à soulager les futures mamans des divers maux et douleurs liés à la grossesse (nausées, maux de tête, maux de dos...).

Haptonomie et méthode Bonapace

L’haptonomie est une autre méthode de préparation à la naissance intéressant de plus en plus de parents. C'est avant tout une technique pour entrer en contact avec bébé. C'est une technique dite sensorielle, elle est basée sur le toucher.

La méthode est également très appréciée pour le rôle central qu'elle donne aux Papas durant les cours et à la maison après les séances. L'haptonomie et la méthode bonapace se jouent essentiellement autour des légères pressions effectuées par Papa sur le ventre de la future maman pour solliciter un contact avec bébé.

Sur la maman l'effet positif de la méthode Bonapace est une détente absolue qui l'aidera au moment des contractions durant le travail. Suivre des cours basés sur la technique de l'haptonomie est donc idéal pour faciliter l'accouchement et vivre sereinement ce grand moment.

Les bonnes raisons d'avoir papa présent aux cours de préparations à la naissance

Si de plus en plus de futures mamans expriment à leur conjoint leur volonté que celui-ci soit présent aux cours de préparation à l'accouchement, certaines encore, et pour des raisons variées, hésitent à l'idée d'être accompagnées par le papa aux différentes séances de préparation à la naissance.

Quoiqu'il en soit si les papas ont été pendant longtemps les grands absents de ces séances de préparation, les bénéfices de leur présence à ces cours sont désormais reconnus de tous. Mamans et professionnels incitent les futurs pères à prendre pleinement part à ces moments importants, pendant la grossesse et pendant l'accouchement.

Outre les effets bénéfiques sur la tranquillité de la maman et l'aide précieuse qu'ils peuvent apporter, ces cours sont également l'occasion de donner au papa une place de choix dans la grossesse, alors qu'ils en on été exclu pendant bien longtemps.

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Les différents types d'accouchements : Méthodes pour accoucher

Accoucher différemment les avantages et précautions à prendre

Tout savoir sur le séjour à la maternité