Le chant prénatal pour se préparer à l'accouchement

Les cours de préparation à l'accouchement permettent d’envisager avec sérénité le jour J. Il existe plusieurs méthodes utilisées pour préparer les parents à la naissance et parmi celles-ci le chant prénatal, bien qu'insolite est de plus en plus adopté par les futurs parents. Découvrez une méthode de préparation douce et apaisante tant pour la future mère que pour son bébé.

Le chant pour communiquer et créer le lien avec son enfant

chant prénatalRenforcer les liens avec bébé pendant la grossesse tout en douceur et harmonie

Il y a environ deux décennies, les cours de préparation à l’accouchement ont intégré un nouveau procédé baptisé le chant prénatal, développé en France par une sage-femme suite aux travaux de Marie-Laure Aucher, chanteuse professionnelle.

L’objectif consiste à se relaxer tout en optimisant la communication avec le bébé. Cette méthode est intéressante, car elle renforce les liens tout en favorisant de manière physique et psychologique la préparation à l’accouchement. Lors de ce dernier, vous pourrez interpréter la chanson de votre choix et cela aura l’avantage de permettre aux notes de raisonner dans votre corps. Les aigus auront tendance à se retrouver dans la zone supérieure alors que les graves seront dirigés vers la partie inférieure.

Une méthode efficace sur toute la période périnatale : lien affectif optimisé

Les vibrations crées par les notes vous permettent d’évacuer la douleur tout en la soulageant. De plus, elles ont la capacité de transmettre de la force à votre corps et cela optimise ainsi le passage de votre bébé. En parallèle, un autre point fort est à lister et il concerne le souffle. Ce dernier est primordial lors des contractions, car il aide la sortie de l'enfant et ce chant prénatal permet de le maîtriser.

Cette méthode est également intéressante avant la naissance, car elle met en avant plusieurs avantages à savoir la prise de conscience corporelle, le partage d’une expérience avec le bébé et un moment de relaxation à ne pas négliger.

Une séance de 90 minutes pour un maximum de détente : véritable massage de vibrations sonores

Avec le chant prénatal, la future maman a l’occasion d’évacuer toutes ses émotions et d’optimiser la détente. Il est possible de suivre des cours dès le 4e mois de grossesse à raison d’une séance de 90 minutes. Vous n’êtes pas contraint de connaître des chansons, ce sera même l'occasion d’apprendre quelques chants destinés par la suite à votre enfant pour l'apaiser.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

L'haptonomie et la méthode Bonapace : méthodes pour impliquer le papa

Sophrologie ou fascia-thérapie pour se préparer à accoucher

Gymnastique sensorielle périnatale pour préparer l'accouchement

Présence du papa aux cours de préparation et à l'accouchement