La Gymnastique Sensorielle Périnatale

Vous souhaitez suivre des cours de préparation à l'accouchement mais avec une approche plus globale et plus humaine ? Découvrez la gymnastique sensorielle périnatale et ses bienfaits pour bébé, le papa et la maman. Cette méthode invite à créer les conditions favorables pour que l' accouchement de la maman et la naissance de l'enfant aient lieu selon les lois de la physiologie du corps en mouvement.

gymnastique grossesseTechnique de préparation à l'accouchement

En réalité la gymnastique sensorielle périnatale n'est pas uniquement une méthode de préparation à l'accouchement, mais comme son nom l'indique elle est bénéfique pour l'ensemble de la période périnatale, c'est à dire la grossesse, le moment de l'accouchement, mais également la période suivant la naissance. On peut qualifier cette méthode de préparation à l'accoucchement comme une technique de préparation à la parentalité de manière plus générale.

Il s'agit d'une technique de gymnastique douce inspirée de la fasciathérapie et de la somato-psychopédagogie (Vidéo) qui développe vos facultés corporelles et vos ressources internes pour établir avec votre enfant un lien même avant sa naissance.

Dans une séance de Gymnastique Sensorielle Périnatale (GSP), il y a trois acteurs : les deux parents (si souhaité mais pas indispensable) et le bébé. A travers une approche gestuelle, verbale et corporelle, vous allez communiquer entre vous trois, mettant en œuvre vos perceptions, vos mouvements et votre empathie.

Seule ou à deux, vous effectuez des mouvements synchrones, lents et rythmés en adoptant différentes positions pour favoriser un développement harmonieux de la grossesse et un bon accouchement naturel.

Cette gymnastique est également excellente pour soulager les problématiques les plus courantes de la grossesse comme les contractions précoces, la fatigue, les douleurs lombaires, les problèmes de positionnement du bébé ou encore les peurs relatives à l’accouchement.

Elle permet également une communication sensorielle entre parents et bébé à travers l’écoute de soi et de l’autre, l’empathie et les différents mouvements.

Grâce à la gymnastique sensorielle périnatale on peut installer des conditions favorables à l’eutocie en s’entrainant à la perception corporelle de soi et du bébé et en proposant un entraînement sensoriel à l’effort de l’accouchement.

Les exercices que l'on apprend durant ces cours de préparation à la naissance permettent de préserver l’équilibre de la sphère pelvienne de la future maman, facilitent une sexualité harmonieuse après l’accouchement et permettent également de réaliser un suivi du bébé et d’équilibrer cette nouvelle relation entre les parents et le nouveau-né.

C'est donc une technique de préparation à l'accouchement qui offre une approche très globale et qui touche aussi bien à la période prénatale qu'à la période post-natale, donnant à la femme confiance en elle pour affronter en toute sérénité sa nouvelle maternité.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

L'haptonomie et la méthode Bonapace : méthodes pour impliquer le papa

Sophrologie ou fascia-thérapie pour se préparer à accoucher

Chant prénatal pour rester zen : ça vous chante ?

Présence du papa aux cours de préparation et à l'accouchement