Informations sur le déclenchement de l'accouchement

Les raisons de provoqué l'accouchement

Une grossesse arrive généralement à son terme à la 39ème semaine. Au-delà avec un délai de deux semaines supplémentaires, il se peut que votre bébé se retrouve en souffrance avec notamment des problèmes respiratoires ou cardiaques par exemple. Comme votre placenta n’assume plus ses fonctions de protection, les risques d’infection augmentent et votre médecin peut alors envisager un déclenchement artificiel du travail.

Cela est donc souvent le cas lorsque la date de fin de la grossesse a été dépassée. Mais avant d'envisager ce type d'accouchement il faudra s'assurer que le col de l’utérus soit prêt.

accouchement déclenchéMais l'accouchement artificiel dit provoqué peut aussi être préconisé pour des raisons autres que le dépassement du terme.

Votre médecin peut aussi craindre pour votre santé et pour éviter de faire face à une anomalie lors de l’accouchement ou après la naissance de votre enfant, il demande à ce que l’accouchement soit provoqué. Les futures mamans peuvent en effet souffrir d’hypertension, pré-éclampsie, ou encore de problèmes cardiaques ou de fausse couche.

L'accouchement peut être déclenché également pour des raisons personnelles, notamment si vous souhaitez choisir la date d’arrivée de votre bébé. On parle alors de déclenchement de convenance.

Comment se passe l'accouchement provoqué ?

Un accouchement déclenché est généralement plus rapide qu’un accouchement non programmé. Cela est dû aux produits utilisés : soit de l’ocytocine en perfusion soit de la prostaglandine en perfusion ou en application par gel. En cas de besoin, une sonde de Foley avec un ballonnet que l’on remplit d’air et d’eau peut aussi être insérée dans votre vagin pour aider à la dilatation du col de l’utérus.

Il faut noter également que la poche des eaux ne se rompra pas toute seule. Ce sera effectué par la sage-femme ou le médecin. Du coup, vous évitez tous les inconvénients d’un accouchement normal comme cette perte des eaux à tout moment mais aussi les contractions qui durent (elles sont cependant plus douloureuses car elles sont provoquées). Autre grand avantage de l'accouchement déclenché est qu'avec un accouchement programmé, vous êtes en surveillance en permanence, une situation plutôt rassurante en particulier pour les futures mamans stressées par le Jour J.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

L'accouchement naturel par voie basse

L'accouchement par césarienne : Tout savoir sur la césarienne

L'accouchement sous péridurale : Accoucher sans souffrance