Check-list de départ à la maternité : pour ne rien oublier le jour J

Le départ à la maternité et la dernière ligne droite avant le grand jour. Pour éviter tout stress et surtout ne rien oublier, il est conseillé de préparer son séjour à la maternité et sa valise au moins un mois à l'avance. Cette précaution est aussi un moyen d'être prête au cas où bébé décidait de venir un petit peu plus tôt que prévu. Vous pouvez préparer deux sacs : un pour la salle de travail et un autre pour les jours qui vont suivre. Voici une petite check-list bien pratique des indispensables à emporter. Le choix des objets à prendre ou à laisser dépend aussi du type de maternité que vous avez choisi.

Papiers administratifs, valise de maman et trousseau de bébé

liste maternitéLes pièces administratives à prendre pour la maternité

Avant votre départ à la maternité et avant même de penser aux objets que vous devrez prendre en vue de l'accouchement, préparez-vous sur le plan administratif et médical. Le compte à rebours à commencé :  voici la liste des pièces que certains intervenants de la maternité vous demanderont et dont vous devrez vous munir à votre arrivée à la maternité :

Check-list avant et après l'accouchement

Pour la maman

Pour le papa

La check-list pour le trousseau de bébé

Un site sympa pour vous aider à composer votre trousseau
en fonction des demandes spécifiques de chaque maternité :
http://www.mapremierevalise.com/
 

d'une manière générale, il vous faudra penser à prendre

Pour la sortie de bébé de la maternité : Une tenue complète, une paire de mouffles, une combinaison pilote et un bonnet chaud selon la saison. - Un siège auto adapté pour un nourrisson.

Pour le séjour à la maternité

Des protections auditives type bouchons de cire ou de caoutchouc si la maternité est bruyante et un masque de sommeil pour vous aider à dormir si vous êtes sensible à la lumière.

Dans votre trousse de toilette, le nécessaire personnel habituel : brosse à dents, brosse à cheveux, gel douche, dentifrice, shampooing, savon pour les mains, crème anti-vergetures, soins pour les mamelons, du maquillage si besoin, un sèche-cheveux (indispensable s'il y a une épisiotomie).


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Intervenants à la maternité : leur rôle dans l'accouchement

Guide des maternités de France : liste, horaires et visites