Les intervenants à la maternité et leur rôle dans l'accouchement

intervenant maternitéVous avez préparé votre séjour à la maternité, vous avez vérifié la check-list de ce que vous devez emporter à la maternité, vous avez également choisi votre maternité, il vous faut également connaître le personnel et les intervenants de la maternité. Le personnel de la maternité est très varié. Et chacun a son rôle à jouer lors de l’accouchement et tout le long de votre séjour.

Le gynécologue-obstétricien

Si vous l’avez vu tout le long de votre grossesse, vous risquez de ne pas le voir lors de l’accouchement à moins qu’il ne s’agisse d’une grossesse à risque. Il prendra alors le relais de la sage-femme si le travail n’évolue pas, que le bébé est en souffrance, qu’il se présente mal ou encore lorsque le placenta est s'est décollé. C’est le seul à pouvoir utiliser les forceps ou la ventouse ou à décider d’une césarienne. Pour plus d'informations visitez le site du collège national des gynécologues obstétriciens français

La sage-femme ou le "maïeuticien"

C’est la personne, femme ou homme d’ailleurs, qui va vous aider à mettre au monde votre enfant. C’est le ou la spécialiste de la femme enceinte et la personne qui vous prend en charge dès votre arrivée. Elle vérifie l’évolution du travail en surveillant vos contractions et l’ouverture de votre col de l’utérus. Elle surveille la santé de bébé grâce au monitoring. Puis vous aide à expulser bébé. Elle peut pratiquer une épisiotomie s’il le faut. Elle réalise aussi les premiers soins de bébé et vous conseille aussi sur l’après-accouchement (peau à peau, allaitement, rééducation périnéale…). Pour plus d'informations visitez le site de l'ordre des sages femmes.

L’anesthésiste

Vous avez obligatoirement rendez-vous avec lui lors de votre troisième trimestre de grossesse. En effet, en cas de problème lors de l’accouchement, il faudra peut-être avoir recours à une anesthésie. Mais le but de l’entretien est surtout de vous expliquer ce qu’est la péridurale et de découvrir d’éventuelles contre-indications. C’est lui qui viendra la poser le jour-J.

Le pédiatre

Il intervient lorsque bébé a besoin d’une prise en charge spécifique que ce soit avant, pendant ou après l’accouchement. Il viendra examiner votre enfant et vérifier qu’il est en bonne santé. Il vous remettra aussi son carnet de santé. Pour plus d'informations, visitez le site de la société française de pédiatrie

La puéricultrice (ou l’infirmière puéricultrice)

Elle se charge des soins du bébé mais dans un cadre plus médical. Elle est là pour veiller sur la santé de votre bébé. Pour cela, elle travaille en collaboration avec le pédiatre. Elle fait, par exemple, les prises de sang. Mais elle est aussi là pour vous conseiller sur son bien-être. Pour plus d'informations sur l'infirmière puéricultrice, visitez le site de l'ordre nationnal des infirmiers.

L’auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture est là pour vous accompagner lors de votre séjour à la maternité. Le plus souvent, il s’agit d’une femme qui est là pour vous apprendre à prendre soin de votre bébé. Elle vous montre comment le baigner, le soigner, le changer et l’alimenter.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Guide des maternités de France : liste, horaires et visites

Check-list maternité : La valise de maman et le trousseau de bébé