L'accouchement naturel par voie basse : ce qu'il faut savoir !

Le grand jour approche et vous ignorez encore le type d'accouchement avec lequel vous allez mettre au monde votre bébé. Très probablement la naissance se fera par voie basse de manière naturelle.

Positions pour accoucher par voie basse

accouchement voix basseTrès courant en France, l'accouchement par voie basse peut se faire de différentes manières. Durant les cours de préparation à l'accouchement, vous avez vu qu'il existe plusieurs positions pour accoucher par voie basse.

Vous pourrez en effet accoucher sur le dos, sur le côté, à quatre pattes ou même accroupie... Focus sur quelques positions qui vous permettront peut-être d'accoucher comme le souhaitez.

L'accouchement sur le dos : position classique

Sur le dos, le dos droit et les pieds posés sur les étriers, cette position est aujourd'hui la plus courante. Pratique, elle permet à la future maman d'observer la scène, de pouvoir échanger des regards avec son conjoint, avec les sages-femmes et l'obstétricien, ou encore, de recevoir facilement les différents soins.

Certaines femmes ne se sentent pas à l'aise dans cette position. L'expulsion est moins naturelle et la poussée légèrement moins efficace.

L'accouchement sur le côté : souvent utilisée en grande-bretagne

Lors des derniers cours de préparation à l'accouchement, les sages-femmes vous proposeront sans doute d'essayer plusieurs positions et de voir laquelle est la plus confortable pour vous.

Sur un côté, laissez la jambe en contact avec le matelas droite. L'autre jambe sera repliée, en l'air, posée sur l'étrier. Cette position permet de gérer plus facilement les contractions et de pousser de manière efficace.

L'accouchement à quatre pattes

Si elle peut sembler très animale, cette position est l'une des plus naturelles. L'accouchement par voie basse à quatre pattes permet à la maman de rentrer le ventre et de la soulager ainsi de la douleur des contractions. Être à quatre pattes rend également plus facile l'expulsion. L'échange avec l'entourage au moment de l'accouchement est en revanche plus limité.

L'accouchement accroupie

Si le papa est costaud ou si vous trouvez une salle d'accouchement bien équipée, vous pourrez tenter d'accoucher accroupie. La tête en bas, votre bébé sera attiré vers l'extérieur de manière naturelle.

Accrochez-vous au papa (qui peut vous tenir sous les bras), ou à une barre installée dans la salle et adoptez la posture qui vous convient le mieux. Les jambes écartées, vous pourrez pousser de toutes vos forces pour accueillir votre nouveau né dans les bras.

Notez cependant que les accouchements « à quatre pattes » et « accroupie » sont généralement contre indiqués dans le cas d'un accouchement sous péridurale étant donné que les jambes de la future maman sont endormies.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

L'accouchement sous péridurale : Accoucher sans souffrance

L'accouchement par césarienne : Tout savoir sur la césarienne

L'accouchement déclenché : Quand induire l'accouchement