Astuces de création pour réussir votre faire-part de naissance

Vous souhaitez annoncer la naissance de votre fille ou de votre petit garçon sans tarder, sans stresser mais avec un faire-part naissance qui vous corresponde. Le choix d’imprimer en ligne s’est tout naturellement imposé à vous. Avant de vous lancer tête baissée dans la personnalisation, l’équipe de Carteland vous donne des astuces de création et des pistes pour sublimer la carte.

De nombreux imprimeurs en ligne proposent des modèles naissance qui s’adaptent aux petites filles, garçons, grandes fratries ou encore aux jumeaux et même aux adoptions. Prenons l’exemple d’un faire-part chic de chez Carteland, pour vous montrer une personnalisation aussi facile et rapide qu’un jeu d’enfant.

Le choix du modèle du faire-part de naissance

A vrai dire, entre les modèles naissance fille ou garçon, les faire-part de naissance originaux, humoristiques ou classique vous hésitez ? Allez-y au coup de coeur, celui qui vous attirera sera le plus beau. Pas convaincu(e) , ou un peu perdu(e) par tant de choix, pourquoi ne pas le créer vous-même de A à Z, dans ce cas optez pour un faire-part 100% création en ligne : c’est vous le designer !
 

La personnalisation du faire-part

Personnaliser son faire-part ne demande pas un diplôme es sciences de l’infographie : tout au plus un peu d’imagination...et là, vous serez porté(e) par l’amour de votre bébé et tout le bonheur qui se propage autour de vous depuis sa naissance. Le faire-part créatif est très tendance en ce moment.
 


creation faire-part

 

La couleur du fond pour un faire-part de naissance tendance

Vous avez craqué pour ce faire-part sobre, classique et élégant. Le hic c’est que vous venez d’accoucher d’une adorable petite fille. Pas de soucis, pour changer la couleur du fond de page.

Dans le module de personnalisation, cliquez sur couleur de la page, puis faites un survol sur le coloris désiré ...c’est magique le fond change automatiquement, si vous avez pris soin de supprimer le filtre de couleur bleue.

 

réalisation faire part naissance


Choisir la bonne couleur de fond de son faire-part
 

création faire part de naissance

 

La photo de bébé pour un faire-part à votre image

Sélectionnez et insérez la photo en cliquant sur le bouton “ téléchargez vos photos”, là un barre d’outil vous montrera bonhomme rouge, orange ou vert selon la qualité. Toutefois, une photo surexposée ou floue peut être considérée comme bonne : elle sera d’ailleurs sûrement signalée par nos services lors d’un contrôle qualité.
 

faire part naissance avec photo

 

Recadrez à volonté depuis la barre d’outil votre photo pour obtenir l'effet désiré et utilisez si vous le souhaitez des cadres aux formes originales.


faire part naissance personnalisé

 

Changer le motif du verso pour un faire-part original

Vous trouvez également que le motif du verso est trop masculin, pas de soucis. Deux choix s’offrent à vous lorsque vous êtes dans la bibliothèque d’illustration. Pour y accéder cliquez en bas à droite “importer d’autres illustrations”, puis sur “motifs” classés par thème. Par exemple, des fleurs pour une petite fille née au printemps.

illustration faire part naissance
 

 

Autres astuces intéressantes : les motifs BLANCS qui permettent de laisser la couleur du fond désirée


motifs faire part naissance

Dans la barre d’outil vous trouverez un curseur pour adapter la taille de l’image du motif en fonction de vos desiderata. Toutes les illustrations ou motifs apparaissent par défaut à 200%, s’adaptent facilement aux dimensions de chaque carte.

 

personnalisation faire part naissance
La personnalisation du texte pour un faire-part classique

Privilégiez toujours la mise en page existante.
Une partie du texte est à modifier, cliquez de préférence sur le bloc texte déjà créé. A l’aide de la barre d’outil, choisissez la police d’écriture ainsi que la taille et la couleur. Sachez toutefois que certaines d’entre elles étant américaines, elles n’auront ni les accents, ni les ç. Le faire-part est votre messager, le texte donne le ton : il doit refléter votre émotion avec tendresse, humour ou classicisme.

Pour être certain de ne pas faire avoir un texte avec une faute, optez pour l'assurance zero faute un Petit larousse ou encore sur le site  bescherelle ta mère qui recense toutes les coquilles des administrations et autres grandes enseigne :-)


personnaliser faire-part naissance

Les finitions pour sublimer votre faire-part

Une fois que la personnalisation est terminée pour pourrez archiver votre création si vous souhaitez demander l’avis du papa ou directement commander en précisant votre choix en matière de finitions.

Un papier haut de gamme
Sélectionnez d’abord le type de papier, ici plutôt standard ou iridescent car nous avons un faire-part naissance photo. Mais si vous souhaitez un faire-part naissance vintage, un brin retro c’est le papier de création, légérement texturé qu’il vous faut !

papier faire part naissance

Sélection de la finition avec un vernis mat ou brillant en recto ou recto/verso pour un meilleur rendu des couleurs et une protection contre les rayures ; et ce, pour quelques centimes d’euros de plus. Si vous souhaitez avoir un effet soyeux au toucher, préférez un vernis mat.
 

finition faire part naissance

 

Des enveloppes auto-adhésives de grande qualité
 

enveloppes couleur pour faire-part

L’enveloppe sert d’écrin à votre annonce et c’est ce que verront en premier vos proches intrigués mais impatients de connaître la nouvelle. Entre taupe, bleu, lilas, vieux rose ou blanc vous devrez adapter votre choix en fonction des couleurs de votre faire-part. Et voilà tout est fini !

Dernière astuce : vous êtes fan de scrapbooking ou du do-it-yourself, vous pourrez opter pour un faire-part mix c’est à dire créé et imprimé sur une boutique en ligne puis customisé à la maison en ajoutant de petits stichers, bouts de ficelle, étoiles, pompon etc...libre à vous de vous laisser guider aussi loin que votre imagination vous porte...pour créer un faire-part fait comme à la maison ! plus d'idée sur notre page pinterest
 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Avantages impression numérique pour vos faire-part de naissance