Créer son livre photo pour immortaliser les premières fois de votre enfant

Le développement du numérique et, avec lui, la multiplication des prises de vue a ouvert la voie à de nombreux types de supports pour immortaliser la première année de son enfant. En fonction de leurs goûts, de leur créativité ou encore du temps qu’ils souhaitent y consacrer, les parents bénéficient d’un panel de possibilités en matière d’album photo pour les premières fois de leur bébé.

album photo naissance

L’album photo de bébé traditionnel

Certains supports traversent le temps et restent incontournables en matière de souvenirs d’enfance.

L’album photo classique : indémodable, il permet d’ajouter au fil des mois les photos développées au fur et à mesure. Certains modèles, aux tons pastel, sont spécifiquement dédiés aux premiers mois de bébé.

Le livre de naissance : Plus complet qu’un album traditionnel, il allie les photos des grandes étapes au récit des premiers mois de bébé, avec des zones de texte pour relater les premières fois et événements divers au fil des mois.
 

Une première année créative

Au-delà des propositions traditionnelles, les parents souhaitant laisser libre cours à leur âme d’artiste se voient désormais proposer des alternatives créatives.

Le livre album : Objet esthétique s’il en est, il propose l’impression d’une sélection de photos dans un véritable livre relié, à la couverture rigide si souhaité, avec des possibilités variées de mise en page et d’ajout de texte en légende.

Le scrapbooking : destiné aux parents souhaitant laisser parler leur créativité et réaliser un album vraiment personnalisé, il permet de compléter un classeur au fil des mois et de mettre en valeur les photos avec des papiers aux couleurs et motifs variés, du texte, des pochoirs, des autocollants, etc.
 

Immortaliser les proches pour son enfant aussi

En plus de l’album photo à destination des parents, ou de l’enfant plus tard, pourquoi ne pas permettre à son bout de chou d’avoir lui aussi son propre album ? Qu’il soit gardé en collectivité, qu’il passe un week-end chez ses grands-parents ou qu’il puisse commencer, au fil des mois, à le feuilleter par lui-même, l’album pour enfant lui permettra de voir les visages de ses proches à loisir. Il en existe en peluche, sous forme de hochet, de livre en tissu et bien d’autres !


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Le développement de votre bébé au cours de son premier mois de vie

À 2 mois, l’émerveillement des premiers gazouillis de votre bébé

L’éveil de votre enfant à 3 mois : stade oral et premiers dialogues

Votre bébé à 4 mois : croissance et éclats de rire au rendez-vous

À 5 mois, la motricité de votre bébé, qui tient sa tête, évolue

L’évolution de votre bébé à 6 mois : motricité fine et communication

Permanence de l’objet et autres acquisitions de votre bébé à 7 mois

8 mois : petits moments debout et grande angoisse de votre bébé

9 mois : l’âge des premiers pas et du premier mot de votre enfant

Bébé à 10 mois : marche et imitation sont au rendez-vous !

Les progrès psychomoteurs et la maîtrise du langage à 11 mois

12 mois : Votre bébé poursuit gaiement son chemin vers l’autonomie