Un calendrier pour la femme enceinte en attendant l’arrivée de bébé

Afin de s’assurer du bon état de santé de la maman comme du bébé, un calendrier du suivi médical permet de s’organiser pendant la grossesse. Ce rétroplanning peut aussi intégrer d’autres démarches administratives à anticiper lorsqu’on est enceinte.

calendrier naissanceLe rétroplanning des différents bilans de santé

La grossesse est ponctuée de nombreux examens médicaux qui permettent de s’assurer de la bonne santé du futur bébé comme de la future maman. Préparer un calendrier de grossesse intégrant dès le début ces différents examens permet de s’organiser au mieux.

Divers sites Internet proposent des calendriers en ligne. Ils calculent, en fonction de la date de début de grossesse, l’agenda du suivi médical durant la grossesse. Ils aident ainsi à préparer son propre rétroplanning personnalisé.

Parmi les rendez-vous médicaux de suivi, la future maman peut prévoir, dès le début de sa grossesse, un rendez-vous par mois auprès d’un gynécologue ou d’une sage-femme, un nombre de prises de sang préalable à ces rendez-vous, variable selon son immunité à certaines maladies comme la toxoplasmose, des analyses urinaires, une échographie par trimestre, le dépistage sérologique de la trisomie 21 au premier trimestre, une éventuelle amniocentèse en fonction de l’âge, le rendez-vous avec l’anesthésiste, etc.

Les démarches administratives durant la grossesse

L’arrivée de bébé se prépare en amont, non seulement par un suivi de son état de santé, mais aussi d’un point de vue pratique et administratif . Afin de vivre sereinement la grossesse, l’accouchement comme ses premières semaines, divers points peuvent être intégrés au rétroplanning de grossesse, comme par exemple :
La date limite d’envoi de la déclaration de grossesse
L’inscription à la maternité
Les cours de préparation à l’accouchement
L’inscription en crèche ou chez une assistante maternelle
Les dates de début et de fin du congé de maternité

Un calendrier sur smartphone pour organiser l’arrivée de bébé via une application

En plus des sites Internet proposant d’établir un calendrier personnalisé pour sa grossesse, des applications pour smartphone ont été développées ces dernières années. Elles permettent de suivre, semaine après semaine, le développement de son bébé et les changements physiques de la maman, tout en intégrant un rappel des dates importantes, un suivi de la prise de poids, etc. Des comparatifs sont disponibles sur Internet pour choisir la plus adaptée à ses besoins et ses envies.

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

La liste de naissance, pour préparer efficacement l’arrivée de bébé

Je suis enceinte : ma check-list pour assurer à la maternité