M’organiser pour simplifier l’arrivée de bébé à la maison

check list maternite

La naissance d’un bébé est un moment inoubliable… qui invite toutefois à s’organiser un minimum. Pour bien faire et ne rien oublier sans s’énerver, il est judicieux (et très facile !) de créer des check-lists. Pour la maternité, mais aussi pour le retour à la maison, elles vous permettront de vivre vos derniers moments de femme enceinte en toute sérénité.

La check-list maternité : je n’oublie rien pour le Jour J

Quand le compte à rebours final a commencé vient le moment de préparer l’indispensable valise pour la maternité ! Que devez-vous mettre dans celle-ci pour qu’il ne vous manque rien ? Pour l’accouchement en lui-même, la maman s’équipera d’un brumisateur, de livres ou d’un Mp3 et oubliera ses lentilles pour leur préférer des lunettes. Pour bébé, il est temps de choisir le premier body et le premier pyjama, sans oublier chaussettes, bonnet et gilet douillet. Pour le séjour à la maternité, prévoyez des vêtements amples et confortables, de la lingerie adaptée et quelques tenues plus sympas pour les visites. Bébé aura pour sa part besoin de plusieurs tenues (les pyjamas seront préférés aux « vêtements », car les premières manipulations sont délicates), d’un nécessaire de toilette et de ses premiers biberons si vous n’allaitez pas.

Après la maternité, je suis sereine grâce à ma check-list

Le retour à la maison est un moment angoissant pour la plupart des jeunes parents… et pour cause : l’arrivée d’un bébé bouleverse nos habitudes et nous fait souvent douter quant à nos capacités. Afin d’être la plus sereine possible, libérez-vous déjà l’esprit des contraintes logistiques grâce à une check-list bien pensée. Si vous n’allaitez pas, prévoyez le matériel adéquat : biberons, tétines, stérilisateur… Pour les soins, le sérum physiologique, la crème pour le change, le savon à pH neutre, les cotons et compresses sont autant d’indispensables aux côtés des couches. Prévoyez suffisamment de tenues pour ne pas avoir à attendre sur les lessives (hypoallergéniques ça va de soi), mais sachez qu’un bébé grandit très vite. Poussette, lit, transat, baignoire… un bébé prend de la place. Tous ces objets auront cependant été choisis et installés en amont.

S’organiser côté papiers pour l’arrivée de bébé

Pour la maternité, pensez à prendre vos cartes Vitale et de mutuelle, le livret de famille et le carnet de maternité, mais également votre carte de groupe sanguin et votre dossier de grossesse. La plupart vous serviront de manière systématique.  

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

La liste de naissance, pour préparer efficacement l’arrivée de bébé

Rétroplanning de grossesse, pour un suivi de chaque rendez-vous santé